FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Evènements Modifier

Napoleon buste

Buste de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte painting

Peinture de Napoléon Bonaparte

L'épisode TNG: "Hide and Q" fait référence à l'ère napoléonienne en la situant fin 18ème et début 19ème. Plusieurs batailles emblématiques de cette période ont fait l'objet de références dans la saga.
Dans TOS: "The Squire of Gothos", en 2267, Trelane était admiratif de Napoléon et possédait d'ailleurs un buste à son image. "Napoléon" est également cité dans TOS: "Space Seed" (épisode dans lequel figure une peinture à sa gloire), ainsi que dans TOS: "Patterns of Force", "Whom Gods Destroy", TNG: "Booby Trap", VOY: "The Thaw". Son portrait, ainsi qu'une gerbe de drapeaux de la Grande Armée figurent également sur les billets de 10.000 Francs dans l'épisode DS9: "Our Man Bashir".
Les dates de ces évènements (non-canon) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Le nom de "Thomas Jefferson" est cité sur la plaque inaugurale de l'USS Yamato d'après "Star Trek Encyclopedia" (3ème éd. p. 569). Une plaque est visible à l'écran dans l'épisode TNG: "Where Silence Has Lease", mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Jefferson apparaît également sur le Mont Rushmore dans une scène coupée de "Star Trek V: The Final Frontier".

Dans les années 2140-50, "West Point" (cité) était toujours une institution militaire et formait à cette époque, des officiers MACO, d'après l'épisode ENT: "Hatchery".
Sa date de fondation (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

L'écrivain "Victor Hugo" est cité dans DS9: "For the Uniform".
Sa date de naissance - 26 février - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le politicien Welles (non-nommé) est représenté sur le canevas "First Reading of the Emancipation Proclamation of President Lincoln" (non-nommé), apparu dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS Remastered: "The Cage".
Sa date de naissance - 1er juillet - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Monde réel

Observations Modifier

Liens externes Modifier

1801 19ème siècle
1800s
1803