FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Evènements Modifier

Napoléon Bonaparte painting

Peinture de Napoléon Bonaparte

Picard of Trafalgar

Un membre de la famille Picard ayant combattu à Trafalgar

La bataille navale de Trafalgar opposa les flottes franco-espagnole combinées menées par Napoléon Bonaparte à la flotte britannique au large du Cap de Trafalgar. Les britanniques, menés par Horatio Nelson à bord du HMS Victory, l'emportèrent sur les Franco-Espagnols, mais Nelson y perdit la vie. (Réalité extrapolée *)
L'épisode TNG: "Hide and Q" fait référence à l'ère napoléonienne en la situant fin 18ème et début 19ème.
Dans
TOS: "The Squire of Gothos", en 2267, Trelane était admiratif de Napoléon et possédait d'ailleurs un buste à son image.
"Napoléon" est également cité dans
TOS: "Space Seed" (épisode dans lequel figure une peinture à sa gloire), ainsi que dans TOS: "Patterns of Force", "Whom Gods Destroy", TNG: "Booby Trap", VOY: "The Thaw". Son portrait, ainsi qu'une gerbe de drapeaux de la Grande Armée figurent également sur les billets de 10.000 Francs dans l'épisode DS9: "Our Man Bashir".
Le film "Star Trek: Generations" établit qu'un des ancètres de Jean-Luc Picard avait combattu à Trafalgar.
En 2365, Geordi La Forge avait construit une maquette du HMS
Victory dans l'épisode TNG: "Elementary, Dear Data".
Dans
TNG: "The Best of Both Worlds, Part I", Picard indiqua que Nelson avait fait le tour du HMS Victory avant Trafalgar et que bien qu'il n'en soit pas revenu, la bataille fut remportée.
Les dates de ces évènements (non-canon) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Le nom de "Thomas Jefferson" est cité sur la plaque inaugurale de l'USS Yamato d'après "Star Trek Encyclopedia" (3ème éd. p. 569). Une plaque est visible à l'écran dans l'épisode TNG: "Where Silence Has Lease", mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Jefferson apparaît également sur le Mont Rushmore dans une scène coupée de "Star Trek V: The Final Frontier".

"H.C. Andersen" est cité dans DS9: "Melora".
Sa date de naissance - 2 avril - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Monde réel

Observations Modifier

Liens externes Modifier

1804 19ème siècle
1800s
1806