Memory Alpha
Advertisement
Memory Alpha
14 661
pages
Flux temporel
(Chronologie)

Evènements[]

Dessin du 16ème Président

Des images de Lincoln (non-nommé) apparaissent dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS & TOS Remastered: "The Cage". La première version (dessin) précisait "The 16th President served from 1861 to 1865, during the {...}". La version remasterisée présentait une photographie, un canevas peint et sa signature.
La victoire d' "Abe Lincoln" en 1860 fut présentée à travers le Gardien de l'Eternité dans
TOS: "The City on the Edge of Forever".
Une recréation excalbienne d' "Abraham Lincoln" fut présentée dans
TOS: "The Savage Curtain" ; Short Treks: "Ephraim and Dot" et LD: "Kayshon, His Eyes Open".
Un portrait de Lincoln (non-nommé) fut également visible à bord de l'USS Enterprise-A en 2293 dans
"Star Trek VI: The Undiscovered Country".
Une image de Lincoln (non-nommé) apparaît aussi dans le flux temporel de l'épisode
ENT: "Storm Front, Part II".
"Lincoln" est, par ailleurs, cité dans
TNG: "A Matter of Time" et "Abraham Lincoln" est cité dans LD: "Moist Vessel".

La recréation excalbienne d'Abraham Lincoln indiqua qu'il était commandant en chef de l'Armée de l'Union durant les quatre années les plus sanglantes de l'histoire de son pays (1861 à 1865 d'après TOS: "The Cage") et se sentit responsable d'avoir donné des ordres qui envoyèrent 100.000 hommes à la mort, dans l'épisode TOS: "The Savage Curtain".
Plusieurs batailles maritimes et terrestres ou évènements de cette guerre civile sont cités ou représentés, dans la saga, notamment dans les épisodes
TOS: "The Cage", VOY: "Death Wish", "Memorial".
Des images de la guerre de sécession sont également visibles dans le flux temporel des épisodes
TOS: "The City on the Edge of Forever" et ENT: "Storm Front, Part II".
Dans l'épisode VOY: "The Q and the Grey", Q recréa le contexte de la Guerre de Sécession pour expliquer le conflit au sein du Continuum Q. Il fut également indiqué que bien qu'elle fut survenue à une époque où l'humanité n'avait pas encore appris à résoudre ses désaccords sans bain de sang, l'issue de la "guerre civile", néanmoins, apporta la fin de l'esclavage et de l'oppression.

  • Abraham Lincoln fut assassiné lors d'une sortie au théâtre. (Réalité extrapolée *)
Dans l'épisode TNG: "A Matter of Time", Berlinghoff Rasmussen refusa d'indiquer le futur au capitaine Jean-Luc Picard, comparant cela à Lincoln changeant ses plans de théâtre.
Sa date de décès - 14/15 avril - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Livre "Alice's Adventures in Wonderland" - Carroll

Ce roman est cité dans TOS: "Shore Leave".
Un exemplaire du livre
"Alice's Adventures in Wonderland" de "Carroll" est visible dans les épisodes DIS: "Context Is for Kings", "Lethe", "Brother".
"Lewis Caroll" et la suite
"De l'autre côté du miroir" {de 1871} sont cités dans TAS: "Once Upon a Planet".

Le personnage d'Alice est citée et est apparue dans
TOS: "Shore Leave" et TAS: "Once Upon a Planet", une illustration d'elle apparaît également dans DIS: "Brother".
Le lapin blanc est cité et est apparu dans
TOS: "Shore Leave" et TAS: "Once Upon a Planet".
La Reine de cœur et les cartes à jouer sont citées et sont apparues dans
TAS: "Once Upon a Planet".
Le Chat du Cheshire est cité dans
TOS: "Who Mourns for Adonais?" et visible en illustration dans DIS: "Brother".

Dans
DIS: "Context Is for Kings", Michael Burnham cita des extraits du livre : "Le terrier du lapin s'étendait, tel un long tunnel, et soudain s'inclina, si soudainement qu'Alice n'eut pas le temps de se retenir. Et elle tomba, très bas, tout en bas d'un puits profond." & "Elle mesurait 25 centimètres, et elle sourit, car elle était de la taille adéquate pour passer la porte ouvrant sur le joli jardin."
Un autre extrait est cité dans
DIS: "Light and Shadows" : "Où dois-je aller, à présent ?" "Cela dépend de ta destination, dit le Chat."

Dans
"Star Trek IV: The Voyage Home", James T. Kirk accueillit Gillian Taylor à bord de son vaisseau en lui déclarant "Hello Alice, bienvenue au pays des merveilles".
Dans
TOS: "I, Mudd", Kirk indiqua qu'ils allaient "emmener les Alice faire un tour au pays des merveilles" en échafaudant un plan visant à neutraliser les androïdes de Mudd (faisant notamment référence à ceux de la série Alice).

Le poète "Yeats" est cité dans ENT: "Rogue Planet".
Sa date de naissance - 13 juin - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

"Indiana State University" est mentionné sur un okudagramme dans TNG: "The Neutral Zone".
Sa date de fondation (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Des officiers de police et des véhicules du DPD apparaissent en 2004 dans ENT: "Carpenter Street".
La date de cet évènement (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Monde réel

Observations[]

Liens externes[]

1864 19ème siècle
1860s
1866
Advertisement