Flux temporel
(Chronologie)

Evènements[modifier | modifier le wikicode]

La Guerre Froide est citée dans l'épisode VOY: "Future's End, Part I".
La période de ce conflit (non-canon) est indiqué à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Dwight D. Eisenhower

Une image d'Eisenhower (non-nommé) apparaît dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS & TOS Remastered: "The Cage". La première version (dessin) précisait "The 34th President served from 1953 to 1961. He was a popular leader because of his {...}". La version remasterisée présente une photographie.

Mao Zedong

Une image de Mao Zedong (non-nommé) apparaît dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II".
Sa direction de la Chine (contexte - non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Spoutnik I en orbite de la Terre en 1957

Une image de Spoutnik apparaît dans l'épisode ENT: "Carbon Creek".
Un diagramme de TNG Remastered: "Loud as a Whisper" mentionne "The space age began in 1957 when the first artificial satellite orbited Earth - 31 years after the flight of Robert H. Goddard's first liquid propellant rocket."

Vaisseau de surveillance vulcain

Constatant que leur émetteur subspatial était endommagé et après être restés isolés pendant quelques jours, les trois Vulcains T'Mir, Stron et Mestral décidèrent de visiter la ville voisine, sous couvert de déguisements, en tentant de limiter au maximum les interactions avec les Humains.
Toutefois, à mesure que le temps passait, ils durent se résoudre à trouver du travail pour gagner des ressources et finalement construisirent une vie à Carbon Creeek, se familiarisant avec la culture locale et les humains.
Mestral, en particulier, commença à entretenir une relation amoureuse avec une humaine, Maggie. Stron, par contre, était mécontent de sa situation actuelle. T'Mir, quant à elle, continuait de penser que la Terre était vouée à l'auto-destruction à cause des Humains, ce à quoi Mestral objecta que ceux-ci avait un grand potentiel, de l'empathie et de la compassion. T'Mir se prit toutefois d'affection pour un adolescent studieux, appelé Jack.
Lorsqu'un accident survint dans une mine à proximité, coinçant une vingtaine de personnes, Mestral et T'Mir, participèrent au sauvetage, en utilisant des technologies vulcaines.
{Trois mois plus tard, ...}
Cet évènement, très bien documenté dans les archives du Directoire des Sciences Vulcaines et du Conseil Spatial Vulcain mais inconnu des Humains, marqua le premier contact non-officiel entre les Humains et les Vulcains. (ENT: "Carbon Creek")

Cette chanson a été composée par Jimmy Van Heusen {w} (musique) et Sammy Cahn {w} (paroles).
La chanson et la version de Sinatra sont cités dans DS9: "Image in the Sand".
Sa date de sortie (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

"Funny Face"

Une version holographique du film "Funny Face" (nommé) apparait dans l'épisode Short Treks: "Calypso" avec des extraits d'Audrey Hepburn et Fred Astaire.

Vietnam Service Medal (ruban)

Vietnam Campaign Medal (ruban)

  • Guerre du Vietnam. (Réalité extrapolée *)
En 1986, le Commander Rogerson de l'US Navy portait le ruban Médaille du service au Vietnam et le ruban Médaille de campagne au Vietnam dans le film "Star Trek IV: The Voyage Home".
En 2268, James T. Kirk faisait référence aux 'guerres de brousse' qui ont eu lieu en Asie au 20ème siècle, dans lesquelles deux superpuissances aidaient et soutenaient des nations antagonistes plus faibles dans le conflit les opposant.
Une manifestation américaine anti-guerre est mentionnée en 1967 dans l'épisode
VOY: "Future's End, Part I".
Ce conflit (non-canon) est indiqué à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Colt Buntline Special

Stuart N. Lake {w}, biographe de Wyatt Earp, popularisa le mythe du Buntline Special dans un ouvrage de 1931, cependant, cela se révéla complètement fictif. Colt fabriqua finalement ce modèle à partir des années 1950 en raison des demandes des clients.
Dans la reconstitution melkotienne de la fusillade d'O.K. Corral de 1881, Wyatt Earp possédait un Buntline Special (non-nommé), dans l'épisode TOS: "Spectre of the Gun".
Sa date de fabrication (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Arbre généalogique de la famille Raymond

Dans la version originale de l'épisode, un okudagramme indique que Donald Raymond est né en 1990 et mort en 2057, ce qui entrait en conflit avec les dialogues indiquant que sa femme Clare Raymond est morte à 35 ans, vers 1994 {environ 370 avant 2364}. Cette divergence a été rectifiée dans la version remasterisée de l'épisode (1957-2038).

Oussama ben Laden (années 2000)

Une image de ben Ladden (non-nommé) apparaît dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II".
Sa date de naissance - 10 mars - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

L'astronaute "Husband" est cité sur un insigne de mission apparu dans le 602 Club en 2143 dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Sa date de naissance - 10 juillet - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Références ultérieures[modifier | modifier le wikicode]

Chevrolet Bel Air de 1957

Paris précise qu'il s'agit d'une '57 Chevy.

Monde réel

Episodes[modifier | modifier le wikicode]

Observations[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

1956 20ème siècle
1950s
1958