Flux temporel
(Chronologie)

Le 1ème siècle est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de l'an 1 à 100.

Evènements[modifier | modifier le wikicode]

Buste d'Auguste César

Un buste d'Auguste apparait dans TOS: "Space Seed".
Dans TOS: "Bread and Circuses", en observant la culture de la planète 892-IV, Spock remarqua que leur culture était un incroyable exemple de la loi de développement parallèle des planètes de Hodgkin, mais indiqua que sur cette 'Terre', Rome n'était jamais tombé et que leur monde étant dirigé par des Empereurs qui pouvaient retracer leur lignée sur 2000 ans jusqu'à leurs propres Jules et Auguste Césars.
La date de cet évènement (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Jésus Christ

Le tableau "La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne" de Léonard de Vinci représentant Jésus de Nazareth, Marie et Sainte Anne (non-nommés) est apparu dans VOY: "Scorpion, Part I", "The Raven", "Scientific Method", "Concerning Flight".
Le tableau inachevé "L'adoration des mages" de Léonard de Vinci, représentant Marie et l'enfant Jésus couverts de cadeaux par trois Rois Mages Bibliques, est cité dans VOY: "Concerning Flight".
Le tableau
"La cène" de Léonard de Vinci, représentant le dernier souper de Jésus avec ses apôtres, est cité dans VOY: "11:59".
Une image de Jésus Christ (non-nommé) sur la croix apparaît dans les épisodes
VOY: "The Omega Directive" et DIS: "New Eden".
Le "Christ" est également cité dans
DS9: "Far Beyond the Stars", TOS: "Bread and Circuses" et DIS: "Brother" (en version anglaise).
Le christianisme en tant que religion majeure est mentionné dans DIS: "New Eden". Le peuple chrétien est mentionné dans VOY: "The Killing Game, Part II".
La Bible a, par ailleurs, fait l'objet de multiples citations et références dans la saga.
Son mythe (date non-canon) est indiqué à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Lazare est cité comme l'une des identités de Flint, dans l'épisode TOS: "Requiem for Methuselah".
Le mythe de Lazare (contemporain de Jésus Christ - date non-canon) est indiqué à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Histoire de la population de Kaminar : Evolution comparative des peuples Ba'ul, Kelpiens non-évolués et Kelpiens évolués

  • Sur Kaminar, la population de Kelpiens non-évolués descendit quasiment à 0, tandis que la proportion grandissante de Kelpiens évolués conduisit le peuple Ba'ul au bord de l'extinction. Mais, les Ba'ul survivants sont ensuite parvenus à éradiquer les Kelpiens évolués, probablement grâce à leur avance technologique, puis à imposer un système de croyance aux Kelpiens non-évolués afin d'empêcher leurs Vahar'ais. (DIS: "The Sound of Thunder")
En 2257, l'équipage de l'USS Discovery consulta, dans les archives de la Sphère, les données de la population de Kaminar en remontant jusqu'à il y a 2300 ans et en étudiant l'évolution comparative des trois espèces natives sur plusieurs décennies.

Philana (2268)

Parmen (2268)

En 2268, la Platonienne Philana déclara avoir 2300 ans et s'être mariée à Parmen (âgé de 128 ans) alors qu'elle n'avait que 117 ans.

Monde réel

Observations[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

1er siècle BCE Chronologie
1er millénaire
2ème siècle