Flux temporel
(Chronologie)

Evènements[modifier | modifier le wikicode]

Ligne temporelle Prime[modifier | modifier le wikicode]

Les évènements précédant l'incursion de Nero sont identiques dans les deux chronologies.
D'après diverses sources, le vaisseau était en route vers la Terre. La novélisation du film indiquait que Winona Kirk avait reçu un inhibiteur pour ralentir l'accouchement avant le retour sur Terre.

James Tiberius Kirk (2266)

La date du 22 mars était communément admise (fanon) comme date de naissance de Kirk, en référence à la date de naissance de William Shatner.

Dans TOS: "The Deadly Years", Kirk indiqua qu'il avait 34 ans (en 2267).
Dans TOS: "Where No Man Has Gone Before", une tombe illusoire de "James R. Kirk" présentait la date stellaire "1277.1" comme date de naissance, mais il pourrait s'agir d'une erreur ou d'une plaisanterie de Gary Mitchell.
Dans le film "Star Trek IV: The Voyage Home", Kirk indiqua qu'il était originaire d'Iowa.
La ville de Riverside s'est auto-proclamé ville de naissance de Kirk.
Un fichier vu dans ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II" et retraçant l'histoire de Starfleet indique clairement "2233: James T. Kirk is born in Iowa on Earth, March 22", toutefois cette référence est étrange car issue d'un fichier datant de 2268, donnant ainsi beaucoup d'importance à ce capitaine de Starfleet.

"Star Trek (film 2009)" établit le nom de ses parents et démontre qu'il est né peu après la date stellaire "2233.04".

Sylvia Tilly (2257)

Tilly rencontra May Ahearn au collège Musk en 2247 alors qu'elle avait 14 ans.

Ligne temporelle Kelvin
(créée par l'incursion de Nero en 2233)

Ligne temporelle Kelvin[modifier | modifier le wikicode]

Le Narada émergeant d'un trou noir

L'USS Kelvin face au Narada

Les origines (2387) et motivations de Nero sont décrites dans le comics "Star Trek: Countdown". Ces évènements (rapidement exposés dans le film) font le lien entre la ligne temporelle "originelle" et la nouvelle chronologie alternative.

Evacuation des navettes

Sacrifice de George Kirk

  • Lorsque le Narada ouvrit le feu à nouveau sur le navire de la Fédération, le lieutenant commander George Kirk, premier officier de l'USS Kelvin, ordonna l'évacuation du vaisseau. Après avoir entendu la nouvelle de la naissance de son fils, il sacrifia son vaisseau pour tenter de détruire le Narada.
Dans la chronologie prime, George Kirk était toujours vivant au moins jusqu'en 2265.

Évacuation de la navette médicale 37

Naissance de James T. Kirk en 2233

La novélisation du film indiquait que Winona Kirk avait reçu un inhibiteur pour ralentir l'accouchement avant le retour sur Terre. Mais les secousses provoquées par l'attaque ont entraîné la naissance prématurée de l'enfant.

Monde réel

Episodes[modifier | modifier le wikicode]

Observations[modifier | modifier le wikicode]

  • Les scénaristes Roberto Orci et J.J. Abrams ont indiqué que les deux lignes temporelles étaient identiques jusqu'à l'incursion du Narada et que les scans effectués par l'USS Kelvin (récupérés par les survivants) sur la technologie du 24ème siècle ont inspiré de nouvelles idées et technologies avancées dans la nouvelle chronologie alternative. [Dans cette optique, il y a également lieu de considérer que les relations avec certaines espèces et puissances ont été modifiées à partir de cette époque.]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

2232 23ème siècle
2230s
2234