FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Evènements Modifier

Ligne temporelle Prime Modifier

USS Enterprise, The Cage (remastered)

USS Enterprise NCC-1701 (2254)

Les épisodes TOS: "The Cage", "The Menagerie, Part I", "The Menagerie, Part II" établissaient que Christopher Pike était le capitaine de l'USS Enterprise avant James T. Kirk, et que Spock a été sous son commandement pendant 11 ans, 4 mois et 5 jours.
La fiche technique de l'USS Enterprise, apparue à l'écran dans DIS: "Brother" en 2257, mentionnait le commandement du "Captain Christopher Pike 2250-Present", canonisant ainsi les informations indiquées précédemment dans les ouvrages officiels.

Suite à ce traité, les contacts entre la Corporation Sheliak et la Fédération cessèrent pendant 111 ans, jusqu'à l'année 2266.

James Kirk, 2265

James T. Kirk (2265)

Tyree

Tyree (2266)

Cette mission s'est produite 13 ans avant 2268.
Compte tenu de l'épisode TOS: "Obsession", Kirk est logiquement toujours sous le commandement du Capitaine Garrovick. Le vaisseau sur lequel Kirk était à l'époque affecté est vraisemblablement soit l'USS Republic NCC-1371 soit l'USS Farragut.

Nancy McCoy

Nancy Crater

En 2266, McCoy retrouva Nancy Crater (en réalité une illusion créée par une créature de M-113) et s'étonna qu'elle était exactement comme il l'avait connu 12 ans auparavant. Par ailleurs, Il indiqua également qu'ils se sont quittés 10 ans auparavant.

Memory Alpha texte Les événements des séries "Star Trek: Discovery" et "Short Trek" sont censés se dérouler dans la ligne temporelle "Prime" selon les producteurs. Toutefois, de nombreux éléments montrent qu'il s'agit d'une ligne temporelle distincte, notamment du fait de la réécriture visuelle (probablement causée par les multiples voyages temporels). Toutefois, compte tenu des informations connues à ce jour, on peut considérer qu'elle est sensiblement très proche de la ligne temporelle Prime, impliquant que les évènements sont identiques, à l'exception probable de détails.
Cette distinction est laissée à l'appréciation de chacun.

En 2256, Michael Burnham était affectée sur le vaisseau sous le commandement de Georgiou depuis 7 ans.

Ligne temporelle Kelvin
(créée par l'incursion de Nero en 2233)

Ligne temporelle Kelvin Modifier

Sector 47

Pancarte du Riverside Shipyard

USS Enterprise (alternate reality) under construction

Construction de l'USS Enterprise NCC-1701 au chantier naval de Riverside

Dans la prime réalité, l'USS Enterprise NCC-1701 avait été construit en 2245 aux chantiers navals de San Francisco.

Le lendemain, Kirk s'embarqua à bord d'une navette pour s'enrôler dans Starfleet, il y rencontra Leonard McCoy, alors en instance de divorce, qui devint l'un de ses meilleurs amis. ("Star Trek (film 2009)")
Ces évènements se déroulent trois ans avant la date stellaire 2258.42.

Monde réel

Episodes Modifier

Observations Modifier

  • Dans l'épisode TOS: "The Corbomite Maneuver" (en v.o.), en 2266, McCoy et Kirk discutait de la situation du Lieutenant Bailey nouvellement en charge du poste de navigation sur la passerelle. McCoy considérait que cet officier avait été promu trop rapidement et que la position de navigateur était une fonction dure. Kirk considéra toutefois que Bailey pourrait assumer cette charge, ce à quoi McCoy rétorqua que Kirk avait probablement vu en lui quelque chose de familier, à savoir sa propre carrière quelques 11 ans auparavant. Cela pourrait indiquer que Kirk fut également promu à cette époque et/ou occupait également les fonctions de navigateur.

Nero & Klingons

Nero emprisonné sur la colonie pénitentiaire klingonne de Rura Penthe

Liens externes Modifier

2254 23ème siècle
2250s
2256