FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Evénements Modifier

Ligne temporelle Prime Modifier

USS Enterprise, The Cage (remastered)

USS Enterprise NCC-1701 (2254)

Les épisodes TOS: "The Cage", "The Menagerie, Part I", "The Menagerie, Part II" établissaient que Christopher Pike était le capitaine de l'USS Enterprise avant James T. Kirk, et que Spock a été sous son commandement pendant 11 ans, 4 mois et 5 jours.
La fiche technique de l'USS Enterprise, apparue à l'écran dans DIS: "Brother" en 2257, mentionnait le commandement du "Captain Christopher Pike 2250-Present", canonisant ainsi les informations indiquées précédemment dans les ouvrages officiels.

Nancy McCoy

Nancy Crater

En 2266, McCoy retrouva Nancy Crater (en réalité une illusion créée par une créature de M-113) et s'étonna qu'elle était exactement comme il l'avait connu 12 ans auparavant. Par ailleurs, Il indiqua également qu'ils se sont quittés 10 ans auparavant.

Memory Alpha texte Les événements des séries "Star Trek: Discovery" et "Short Trek" sont censés se dérouler dans la ligne temporelle "Prime" selon les producteurs. Toutefois, de nombreux éléments montrent qu'il s'agit d'une ligne temporelle distincte, notamment du fait de la réécriture visuelle (probablement causée par les multiples voyages temporels). Toutefois, compte tenu des informations connues à ce jour, on peut considérer qu'elle est sensiblement très proche de la ligne temporelle Prime, impliquant que les évènements sont identiques, à l'exception probable de détails.
Cette distinction est laissée à l'appréciation de chacun.

Le Shenzhou était sous le commandement de Georgiou depuis au moins 2249, Michael Burnham ayant été postée à bord sous ses ordres depuis 7 ans.

Cet évènement s'est logiquement produit quelques jours/semaines avant les évènements du 11 mai 2256.

T'Kuvma

T'Kuvma

Le virus amélioré d'origine terrienne qui contamina la population en 2154 pourrait être l'une des raisons du fort ressentiment klingon envers la Fédération, et de l'éclatement de la société klingonne. Les traitements génétiques effectuées au cours du siècle écoulé pourraient expliquer les différentes apparences ultérieures des Klingons.

... A bord du vaisseau des morts, T'Kuvma et ses fidèles pleuraient la mort de leur porte-flambeau Rejac, tué sur leur fanal sacré. Or'Eq, son frère à qui revenait la charge de porte-flambeau, se vit refuser cet honneur après avoir émis des doutes sur la croisade de T'Kuvma. Voq "fils de personne", un Klingon albinos, convainquit alors T'Kuvma grâce à sa foi de lui confier ce titre, bien qu'il ne soit issu d'aucune lignée noble...

... Récupérée par téléportation à bord du Shenzhou, Burnham se réveilla grièvement irradiée et raconta au capitaine ce qu'elle avait découvert. Un vaisseau klingon se désocculta lorsque les armes du Shenzhou furent pointées vers l'objet. Comprenant que le relais avait été endommagé par les Klingons dans le but de provoquer la Fédération, le capitaine Georgiou décida de contacter le commandement de Starfleet pour les informer de la menace klingonne. Les tentatives de communication du Shenzhou furent ensuite bloqués par les Klingons. L'Amiral Brett Anderson ordonna au Shenzhou d'attendre les renforts en chemin. Peu après, le fanal généra une activité photonique intense, appelant les Maisons à se réunir. Après avoir consulté Sarek par canal subspatial, Burnham recommanda à Georgiou d'attaquer en premier, dans l'espoir de mettre fin à la crise. Face à son refus, Burnham tenta une mutinerie contre son capitaine, en l'assommant à l'aide d'un pincement neural vulcain. Alors que les armes étaient verrouillées sur le vaisseau klingon ennemi, elle fut arrêtée, au dernier moment, par le Capitaine Georgiou, qui a réussi à reprendre connaissance à temps. Burnham fut alors relevée de ses fonctions et envoyée en cellule. 24 vaisseaux klingons arrivèrent dans la zone, T'Kuvma s'adressa alors au Haut conseil klingon dans le but d'unir l'Empire dans une guerre contre la Fédération...
La date stellaire et la date terrestre correspondante sont indiquées dans le journal de bord de l'officier en second.

Le début des hostilités s'est logiquement produit quelques heures après l'entrée en journal de bord du 11 mai 2256.

Burnham's court martial board

Cour martiale

La cour martiale a logiquement eu lieu quelques jours / semaines après l'entrée en journal de bord du 11 mai 2256.

Stamets indiqua que Straal et lui travaillaient auparavant ensemble, puis que lorsque la guerre a débuté, Starfleet a récupéré leurs travaux, les a séparé et donné à chacun une équipe pour aller deux fois plus vite.

Cet évènement s'est produit environ un mois après le début de la guerre.

6 mois se sont écoulés depuis le début de la guerre.

  • Novembre : L'USS Glenn effectuait des expériences sur le moteur sporique en utilisant un tardigrade capturé. L'expérience échoua et causa la perte de l'équipage entier. Peu après, un groupe de Klingons aborda le vaisseau à la dérive, mais ils furent tués par la créature à bord. Quelques temps après, le Discovery enquêta sur les circonstances de l'accident et captura le tardigrave. (DIS: "Context Is for Kings")

  • Décembre : Le Capitainz Lorca est capturé par les Klingons lors du retour d'une conférence. Durant sa captivité, il rencontra le Lieutenant Ash Tyler et Harcourt Fenton Mudd. Lorca et Tyler parvinrent à s'échapper mais laissèrent Mudd car il aidait les Klingons. Ils furent téléportés à bord du Discovery avant qu'ils ne trouvent Lorca. (DIS: "Choose Your Pain")
Ash Tyler aurait été prisonnier depuis 7 mois après la bataille des binaires.

  • Après avoir découvert que le moteur sporique causait des douleurs extrêmes à l' "éventreur", Michael Burnham le libéra du Discovery. Son rôle fut ensuite repris par le Lieutenant Paul Stamets. (DIS: "Choose Your Pain")

  • Alors que l'ambassadeur Sarek se rendait vers une mission displomatique, une rencontre avec une faction klingonne supposément dissidente, son vaisseau fut endommagé par un logicien extrémiste, le laissant coincé à l'intérieur d'une nébuleuse jusqu'à ce que Michael Burnham le retrouve. Katrina Cornwell se rendit à la rencontre à la place de Sarek et se fit capturé par les Klingons. (DIS: "Lethe")

Ligne temporelle Kelvin
(créée par l'incursion de Nero en 2233)

Ligne temporelle Kelvin Modifier

Kirk and McCoy at Starfleet Academy

Kirk et McCoy à l'Académie de Starfleet

Ils ont commencé leurs études à l'académie trois ans avant la date stellaire 2258.42

Univers-miroir
(un univers parallèle)

Univers-miroir Modifier

ISS Buran

ISS Buran

Monde réel

Episodes Modifier

Observations Modifier

Nero & Klingons

Nero emprisonné sur la colonie pénitentiaire klingonne de Rura Penthe

Liens externes Modifier

2255 23ème siècle
2250s
2257