Memory Alpha
Advertisement
Flux temporel
(Chronologie)

Le 3ème millénaire BCE est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de l'an -3000 à -2001.

L'abréviation BCE désigne "Before Common Era" qui est équivalent à "avant Jésus-Christ". Son utilisation entre dans le cadre du respect de la neutralité. Cette expression ne dispose cependant pas de traduction française officielle.

Evènements[]

Stonehenge

Une image de Stonehenge (non-nommé) apparaît dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II".
Sa date de construction (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Apollon (2267)

En 2267, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 rencontra Apollon sur Pollux IV. Celui-ci expliqua qu'il faisait partie d'une bande de voyageurs originaire de Pollux IV, qui connaissait la Terre, il y a 5000 années terriennes.
Il cita, parmi ses congénères : Pan {Faunus}, Zeus {Jupiter}, Athéna {Minerve}, Aphrodite {Vénus}, Artémis {Diane}, Héra {Junon}, Hermès {Mercure}.
Il indiqua également que les Dieux se prirent parfois d'affection avec des mortels, comme Zeus avec Léto, la mère d'Apollon {et probablement d'Artémis d'après les légendes} - Dans ce contexte, Léto pourrait ne pas être humaine, mais une mortelle d'une autre planète comme Pollux IV.
Il mentionna aussi des héros humains comme Agamemnon, Hector, Ulysse et Hercule {Héraclès}, ainsi que d'autres personnages comme Daphné et Cassandra, qu'il a probablement rencontré durant sa vie sur Terre.

Le statut des autres dieux gréco-romains cités dans la saga (Asclépios/Esculape ; Atlas ; Eros/Cupidon ; Héphaïstos/Vulcain) ou référencés indirectement (Arès/Mars ; Cronos/Saturne ; Hadès/Pluton ; Hélios/Sol ; Ouranos/Uranus ; Poséidon/Neptune ; Prométhée) et des autres créatures mythologiques grecques (centaures ; Cerbère ; Charybde ; nymphes ; Pégase ; phœnix ; sirènes ; titans) est indéterminé.

Le Mont Olympe, considéré traditionnellement comme le domaine des dieux, est également mentionné dans
TOS: "Who Mourns for Adonais?".

Le livre de jeu de rôle "All Our Yesterdays" de Last Unicorn Games (non-canon) situe cet évènement vers l'an 2500 BCE.

Zarabeth

En 2269, Spock et Leonard McCoy ont accidentellement remonté le temps de 5000 ans, via l'Atavachron.
Les évènements des romans (non-canons) "Yesterday's Son" et "Time for Yesterday" de A.C. Crispin font suite à ces évènements et se concentrent sur le destin de Zar, le fils de Spock et Zarabeth.

Dans TNG: "Darmok", le capitaine Jean-Luc Picard racontait l'épopée de Gilgamesh au Tamarien Dathon, dont l'espèce communiquait grâce à des histoires et fables.
Ce mythe qui constitue l'une plus anciennes œuvres littéraires, est indiqué à titre de référence chronologique, extrapolée sur la datation contextuelle estimée (civilisation sumérienne vers -2500 BCE - non-canon).

Dans les décennies suivantes, les Egyptiens construisirent la pyramide de Khéphren, la pyramide de Mykérinos et les pyramides des reines sur le plateau de Gizeh. (Réalité extrapolée *)
Dans ENT: "Cold Front", l'agent temporel Daniels indique que des anthropologues de 2769 ont voyagé dans le temps pour observer la construction de la "grande pyramide à Gizeh", en suivant les procédures appropriées fixées dans l'accord temporel.
Les pyramides sont également apparues dans le flux temporel des épisodes
TOS: "the City on the Edge of Forever" et ENT: "Storm Front, Part II".
Par ailleurs, les sept merveilles du monde sont cités dans
VOY: "11:59", mais la grande pyramide, considérée comme la première de ses merveilles, n'y a pas été citée (seules les quatre dernières ont été citées, les trois premières étant présumées citées avant la scène).
Leurs dates de construction (non-canon) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Monde réel

Observations[]

- qu'en l'an 2972 BCE, débuta la seconde période hébétienne sur Cardassia.
- qu'en l'an 2701 BCE, fut fondée la Seconde République Bajorane.

Liens externes[]

4ème millénaire BCE Chronologie 2ème millénaire BCE
Advertisement