FANDOM

Flux temporel
(Chronologie)

Le 5ème siècle BCE est défini par le calendrier de la Terre comme la période allant de l'an -500 à -401.

L'abréviation BCE désigne "Before Common Era" qui est équivalent à "avant Jésus-Christ". Son utilisation entre dans le cadre du respect de la neutralité. Cette expression ne dispose cependant pas de traduction française officielle.

Evènements Modifier

  • Environ 496 BCE - Naissance du grec Sophocle. (Réalité extrapolée *)
"Sophocle" est cité dans les épisodes VOY: "Human Error" et ENT: "Cogenitor".
Sa date de naissance (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Pericles shield

Bouclier de Périclès

  • Environ 495 BCE - Naissance du grec Périclès. (Réalité extrapolée *)
Le bouclier porté par "Périclès" (cité) fut donné par les Platoniens au Capitaine James T. Kirk en 2268, dans l'épisode TOS: "Plato's Stepchildren".

Le "Roi Léonidas" est cité dans DS9: "What You Leave Behind".
Sa date de début de règne (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

  • 480 BCE - La Bataille des Thermopyles fut combattue sur Terre entre les troupes grecques (menés par le roi Léonidas de Sparte, qui y perdit la vie) et les troupes Perses. (Réalité extrapolée *)
Dans DS9: "What You Leave Behind", Julian Bashir indiquait qu'il disposait d'un nouveau programme basé sur la "bataille des Thermopyles" (citée), dans lequel un groupe de Spartiates, menés par le Roi Léonidas, défendaient héroïquement un défilé de montagne, pendant 2 jours, contre une vaste armée perse.
La date de cet évènement (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Socrate

Hologramme de Socrate

Dans TOS: "Requiem for Methuselah", Flint est présumé avoir rencontré Socrate.
Il est également cité par les Platoniens dans
TOS: "Plato's Stepchildren".
Une représentation holographique de Socrate (cité) est apparue dans VOY: "Darkling".
Un buste de Socrate (non-nommé) est apparu dans
TNG: "Brothers".

Greek cures

Rouleaux rédigés par Hippocrate

Considéré comme le père de la médecine, il est l'auteur présumé du Serment d'Hippocrate qui édictait les devoirs professionnels du médecin. (Réalité extrapolée *)
Dans TOS: "Plato's Stepchildren", Leonard Mc Coy se voit offrir, par les Platoniens, des rouleaux contenant des remèdes grecs rédigés par Hippocrate lui-même. Il est également cité dans TAS: "Albatross" ; VOY: "Parallax", "Lifesigns" et ENT: "The Breach".
Le serment est sous-entendu dans
VOY: "Heroes and Demons", "Tuvix" et cité explicitement dans VOY: "Critical Care". Dans VOY: "Darkling", le Docteur récite l'introduction (légèrement modifiée) du serment. Cette introduction figure également sur la plaque inaugurale de l'USS Pasteur.

  • Environ 430-415 BCE - Sophocle écrivit la tragédie grecque "Œdipus Rex" / "Œdipe roi". (Réalité extrapolée *)
"Sophocle" et la pièce "Œdipus Rex" sont cités dans l'épisode VOY: "Human Error".
La date de composition de cette œuvre (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

  • 427 BCE - Naissance du grec Platon. (Réalité extrapolée *)
Le philosophe Platon, disciple de Socrate, est cité dans les épisodes TOS: "Plato's Stepchildren" et VOY: "Innocence", "In the Flesh". Il a également fait l'objet d'une étude dans le livre "A Cave Beyond Logic: Vulcan Perspectives on Platonic Thought" cité dans VOY: "In the Flesh".

  • 413 BCE - Naissance du grec Diogène. (Réalité extrapolée *)
Le philosophe "Diogène" est cité dans l'épisode TAS: "The Infinite Vulcan".

  • Environ 400 BCE - Naissance du grec Praxitèle. (Réalité extrapolée *)
Le sculpteur "Praxitèle" est cité dans l'épisode VOY: "The Killing Game, Part I".

En 2268, les Platoniens racontent qu'il y a plusieurs millénaires, juste avant que l'étoile ne se transforme en nova, leur peuple avait réussi à s'échapper et ont visité la Terre durant l'époque de Socrate et Platon.

Fajos Buddha statue

Statue d'un Bouddha

Originaire d'Inde, cette philosophie est issue des enseignements de Siddhartha Gautama (considéré comme le Bouddha historique) au 6ème ou 5ème siècle BCE.
Une superstition selon laquelle toucher le ventre d'un 'Bouddha' permettrait de recevoir sa bénédiction est citée dans l'épisode ENT: "The Andorian Incident", qui fait également mention d'un monastère à la province de Ngari au Tibet. L'épisode ENT: "Carbon Creek" indique qu'au Tibet, les moines méditaient tous les jours. Dans l'épisode ENT: "Cold Front", Phlox raconta qu'il passa deux semaines dans un monastère tibétain où il apprit à chanter avec les Lamas. Par ailleurs, une statue bouddhiste apparaît dans TNG: "The Most Toys".
La date d'émergence de cette religion (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Monde réel

Observations Modifier

Liens externes Modifier

6ème siècle BCE Chronologie
1er millénaire BCE
4ème siècle BCE