MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
2x02

Dramen and Federation representatives on Dramia.jpg

Titres
Version originale
Albatross
Version française
Dramia: l'Épidémie

Production
Scénario
Dario Finelli
Réalisation
Bill Reed

1ère diffusion (US) : 28/09/1974
1ère diffusion (FR) : 1998

Bem Production TAS : 18/22 The Pirates of Orion
The Practical Joker Diffusion TAS : 20/22 How Sharper Than a Serpent's Tooth
The Practical Joker Diff. chrono. ST : 99/798 How Sharper Than a Serpent's Tooth

Toutes les images de TAS Galerie d'images de
Albatross

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDISPICLDShort
Saisons: 12
(Films)

Dates
Date stellaire : 5275.6
Date terrienne : 2270

Le docteur McCoy est accusé d'un crime commis il y a dix-neuf ans.

« Une épidémie laisse rarement des champs de fleurs dans son sillage. »

 — Demos

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Journal du capitaine, date stellaire 5275.6. Nous allons retourné sur l'Enterprise, après avoir livré des fournitures médicales sur la planète Dramia, dans le lointain système dramien.
Carnet de bord, temps sidéral 5275.6: Nous sommes sur le point de rejoindre l'Enterprise après avoir fourni des fournitures médicales à la planète Dramia, située dans un système stellaire extrêmement éloigné.

Après avoir livré des médicaments sur la planète Dramia, McCoy est accusé d'être à l'origine d'une épidémie qui aurait décimé la planète Dramia II, il y a 19 ans, à la suite d'un programme de vaccination massive. Erreur médicale ou coïncidence ?

Kirk décide de mener sa propre enquête.

Journal du capitaine, date stellaire 5275.8. Nous allons sur la planète Dramia II, pour enquêter II, pour enquêter sur l'affaire McCoy. Nous sommes hors du champ de communication sub-spatiale. Je prends l'entière responsabilité de cette démarche.
Carnet de bord, temps sidéral 5275,8: Nous nous dirigeons vers Dramia II afin de mener notre enquête sur l'affaire McCoy. Nous sommes trop loin pour communiquer avec la Fédération. Je suis seul maître de mes décisions.

Ils sont suivis par Demos. Il lui tende un piège et l'emprisonne en tant que passager clandestin. Il l'emmène avec eux sur Dramia II pour leur enquête.

Journal du capitaine, date stellaire 5275.9. Nous approchons de Dramia II, où nous espérons trouver des réponses concernant la mise en accusation du docteur McCoy. Situation normale. Sauf une aurore boréale signalée dans le secteur.
Carnet de bord, temps sidéral 5275.9: Nous approchons de Dramia II où nous espérons trouver ce qui nous permettra d'établir la culpabilité ou l'innocence du dr McCoy. Tout a l'air normal, cependant on signale la présence d'une aurore boréale.

Après avoir traversé une aurore boréale, ils arrivent sur Dramia II. Ils rencontrent un survivant à l'épidémie: Kol-Tai. Il leur raconte les symptômes qui consistent en trois changements de couleur avant la mort, mais il affirme également que c'est McCoy qui l'a sauvé en le soignant pour un virus saurien. Kirk le ramène pour qu'il témoigne en faveur de McCoy.

Mais au cours du voyage, Kol-Tai présente les premiers symptômes de la maladie. Kirk est à son tour atteint, de même que le reste de l'équipage. Spock qui est immunisé prend le commandement.

Journal du capitaine, date stellaire 5276.4. Nous sommes en orbite autour de la planète Dramia, et le vaisseau est mis en quarantaine. En tant que commandant, j'ai mis en place le plan 6.
Carnet de bord, temps sidéral 5276.4: Nous sommes en orbite autour de la planète Dramia. Le vaisseau est en quarantaine. En tant qu'officier commandant, j'ai ordonné la mise en place du plan de détresse.

Le seul qui puisse trouver un antidote est McCoy. Mais le Préfet refuse de le libérer. Spock se rend sur la planète pour le faire évader.

Spock et McCoy s'efforcent en vain de trouver un remède lorsque Kirk leur suggère que l'aurore boréale fait changer les couleurs. C'est cette aurore qui a véhiculé la maladie. Spock rappelle à McCoy que Kol-Tai a survécu à la maladie grâce aux anticorps pour le virus Saurian. McCoy reprend avec succès la même démarche.

Journal du capitaine, date stellaire 5276.8. Nous regagnerons l’Enterprise après les cérémonies dramiannes en l'honneur du Dr Leonard McCoy, pour ses découvertes dans le domaine de la médecine interstellaire.
Carnet de bord, temps sidéral 5276.8: Nous sommes sur le point de remonter à bord de l'Enterprise après avoir assisté aux cérémonies offertes en l'honneur du docteur Leonard McCoy.

Bien sûr McCoy est non seulement libéré, mais honoré par le Préfet pour avoir trouvé l'antidote à la maladie.

Production[modifier | modifier le wikicode]

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Anecdotes et autres informations[modifier | modifier le wikicode]

  • L'infirmière Christine Chapel est lieutenant dans cet épisode.
  • Cet épisode avait une vue extérieure de l'Enterprise. Une telle vue n'était pas possible sur la série originale car elle aurait exigé la création d'un nouveau modèle trop cher.
  • Dans la dernière scène, on voit Leonard McCoy portant une chemise "jaune" plutôt que bleue.
  • Les crédits de cet épisode désignent Bill Reed comme le réalisateur, mais les crédits finaux indiquent "dirigé par Hal Sutherland."

Incohérences[modifier | modifier le wikicode]

Marchandisage[modifier | modifier le wikicode]

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophones[modifier | modifier le wikicode]

Production francophone[modifier | modifier le wikicode]

  • ??? - Traduction sur les sous-titres DVD

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Mandat dramien: "L'un de vos membres est convoqué par la cour de justice de Dramia, le Dr Leonard McCoy, médecin sur l'USS Enterprise."

Garde Dramien: "N'espérez près trop qu'ils arrivent à vous sauver. La justice sur Dramia est trop rapide pour qu'ils en aient le temps."

Demos: "Une épidémie laisse rarement des champs de fleur derrière elle."

Demos: "La seule différence ici, c'est entre le monde des vivants et le monde des morts en sursit."

Sulu, détaillant l'ordre général 6: "Si tous les occupants du vaisseau sont morts dans 24 heures, celui-ci s'autodétruira, afin de protéger d'autres êtres de la maladie qui frappe l'équipage."

McCoy: "Une épidémie, pourquoi ne me l'avez-vous pas dit plutôt ?"<br:/> ... Spock: "Vous ne m'en avez pas laissé la possibilité."

McCoy: "Si un jour je me retrouve à nouveau en prison. N'envoyez pas ce Vulcain me libérer. Laissez moi y pourrir."

Acteurs / Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

Autres personnages[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

La VQ étant assez catastrophique, celle-ci est retenue ici comme de 2ème catégorie. Les termes sont inscrits entre parenthèses lorsqu'ils varient et sont inscrits entre crochets s'ils ne traduisent pas ou diffèrent de la VO. Les sous-titrages sont donc de 1ère catégorie.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Uss saga.jpg
Episode produit précédent:
"Bem"
Episodes de TAS
Saison 2
Episode produit suivant:
"The Pirates of Orion"
Episode diffusé précédent:
"The Practical Joker"
Episode diffusé suivant:
"How Sharper Than a Serpent's Tooth"