FANDOM

Infrastructures

Nom : Starbase 9
Type : Inconnu
Localisation : Inconnue
Affiliation : Fédération - Starfleet
Statut : (2267) active

La base stellaire 9 (Starbase 9 en anglais, base spatiale 9 en VQ) était une installation de la Fédération administrée par Starfleet au 23ème siècle.

Histoire Modifier

En 2267, l'USS Enterprise NCC-1701 devait se rendre à la BS9 pour un ravitaillement lorsqu'il repéra une étoile noire qui neutralisa le vaisseau dans un puits gravitationnel. L'USS Enterprise fut capable de s'en sortir en utilisant la pleine puissance de sa distorsion, mais étonnamment cela le propulsa dans un déplacement spatio-temporel, il se retrouva en orbite de la Terre en 1969. (TOS: "Tomorrow is Yesterday")

Coulisses Modifier

  • Dans une scène coupée de TOS: "Catspaw", DeSalle demanda à Uhura le temps nécessaire pour un message vers et depuis la base stellaire 9, ce qui correspondait à près de 10 jours solaires à partir de leur position à Pyris VII. DeSalle requit alors l'envoi des journaux appropriés du dernier jour à la base. Cette information est mentionnée dans "Star Trek Encyclopedia" (4ème édition, Vol. II, p.316).

Apocryphe Modifier

  • Le comics "Who's Who in Star Trek" #2 établissait que la base stellaire avait été construite au 22ème siècle et était situé à proximité du Secteur 001, près de la frontière avec l'Alliance Miaplacidan. Sa localisation a été choisie en raison de sa proximité avec un trou noir, offrant une opportunité d'études scientifiques. La base était constituée d'installations à la fois planétaires et orbitales.
Starbase 9 in Star Crossed comic

Starbase 9 apparaissant dans "Star-Crossed"

  • Dans le comics TOS: "The Quality of Mercy", le Commodore Markessan était l'officier commandant de la base au milieu du 23ème siècle. Il résidait dans les installations planétaires avec sa famille. Au début des années 2270, son fils Tak Markessan fut impliqué dans un tragique accident de véhicules, qui coûta la vie à sa petite-amie Lorina. Se sentant coupable, Tak quitta la base peu après dans une navette en destination de l'Alliance Miaplacidan.

Liens externes Modifier