FANDOM

MONDE RÉEL: Littérature trekkienne
(Œuvres apocryphes / non-canons)
Ouvrage de Référence

Beyond Uhura

Titre : Beyond Uhura
Genre : Ouvrage de Référence
Auteur(s) : Nichelle Nichols
Éditions : Putman
Publication : 19 octobre 1994
Pages : 320
ASIN/ISBN : ISBN 0399139931

Beyond Uhura est une autobiographie de Nichelle Nichols, l'actrice interprétant Nyota Uhura dans la série classique et ses films dérivés.

RésuméModifier

Quatrième de couverture de l'édition originale :

Depuis près de trente ans, Nichelle Nichols a été une figure de la mythologie Star Trek. Dans son rôle du lieutenant Uhura, officier responsable des communications du vaisseau USS Enterprise (NCC-1701), elle fut la première afro-américaine à jouer un personnage récurent majeur à la télévision. Son autobiographie sincère et perspicace emmène les lecteurs dans son voyage de découverte personnelle et de triomphe professionnel – au-delà d'Uhura.
Petite-fille du fils rebelle d'un propriétaire d'esclaves, Nichelle Nichols a grandi dans une famille socialement progressiste. À l'âge de seize ans, la jeune chanteuse-danseuse avait déjà été saluée par Joséphine Baker et travaillé avec Duke Ellington. Avec ténacité et talent, elle s'est affirmée comme une artiste de premier ordre dans les boîtes de nuit, sur scène et finalement à l'écran.
Dès ses débuts à Hollywood, certains diraient qu'elle a eu deux éléments contre elle : elle était noire, et c'était une femme. Face au racisme, une altercation avec la foule et une tentative de viol, elle a lutté avec courage contre les injustices qui se dressaient entre elle et ses rêves.
C'est à l'occasion d'un travail au début de sa carrière à la télévision – des années avant Star Trek – que Nichelle Nichols rencontre Gene Roddenberry. Décrivant son rôle clef dans l'univers Star Trek, elle emmène le lecteur là où aucun livre n'est jamais allé : dans le cœur et l'esprit de cet homme, le créateur de la série, qui fut pour un temps son amant et à jamais son ami. Elle révèle aussi la véritable histoire derrière la scène avec la famille Star Trek, et détaille l'évolution du phénomène des Trekkers avec humour, tendresse et respect.
Symbole d'espoir et d'optimisme pour des millions de téléspectateurs, Nichelle Nichols s'efforce toujours d'atteindre les mêmes objectifs que le lieutenant Uhura et, de fait, tout ce que Star Trek incarne. Qu'elle soit le fer de lance d'une campagne de recrutement national du corps des astronautes de la NASA à destination des minorités et des femmes, ou qu'elle produise des films d'enseignements et des documentaires sur l'espace pour les jeunes, Nichelle Nichols s'efforce perpétuellement d'inspirer un sentiment d'émerveillement et d'optimisme pour l'avenir de l'humanité dans les étoiles.
Son autobiographie est un témoignage émouvant des inépuisables capacités de l'esprit humain.

Table des matièresModifier

  • Remerciements
  • Prologue
  • [12 chapitres sans titres]
  • Épilogue
  • Index

CoulissesModifier

Cet ouvrage a été adapté en livre audio (ISBN ISBN 0679435093) par Random House Audio en novembre 1994, lu par Nichelle Nichols elle-même.