FANDOM

Memory Alpha texte Les événements des séries "Star Trek: Discovery" et "Short Trek" sont censés se dérouler dans la ligne temporelle "Prime" selon les producteurs. Toutefois, de nombreux éléments montrent qu'il s'agit d'une ligne temporelle distincte, notamment du fait de la réécriture visuelle (probablement causée par les multiples voyages temporels). Toutefois, compte tenu des informations connues à ce jour, on peut considérer qu'elle est sensiblement très proche de la ligne temporelle Prime, impliquant que les évènements sont identiques, à l'exception probable de détails.
Cette distinction est laissée à l'appréciation de chacun.
Capitaines, héros 2017 XXx
Christopher Pike 2254
Nom: Christopher Pike
Genre: Masculin
Espèce: Humain
Naissance: Inconnue
Situation: Citoyen de la Fédération
Officier de Starfleet
Rang(s): (2250s) Capitaine
(2260s) Capitaine de la Flotte
Poste(s): (2250s) USS Enterprise
(2260s) Académie de Starfleet

Acteur(s): Jeffrey Hunter
Sean Kenney

Ce personnage dispose de plusieurs alter-égos: voir Christopher Pike (miroir), Christopher Pike (chronologie alternative) dans une chronologie alternative créée par l'incursion de Nero.

Christopher Pike était un officier de Starfleet. Il était le capitaine de l'USS Enterprise NCC-1701 durant plusieurs années, succédant au capitaine Robert April et précédant le capitaine James T. Kirk, au 23ème siècle.

JeunesseModifier

Christopher passa son enfance dans la ville de Mojave sur Terre.

Lorsqu'il était enfant, Christopher faisait de l'équitation dans le ranch de son père. Tango était son cheval favori.

Carrière dans StarfleetModifier

Il entra dans Starfleet, gravissant successivement les échelons, avant de finalement obtenir le grade de capitaine de la Flotte. (TOS: "The Cage")

USS AntaresModifier

Il fut affecté à l'USS Antares. (DIS: "Brother")

Il ne fut pas clarifié à quelles dates, il y servit. Probablement dans les années 2220.

USS ChateletModifier

Il fut affecté à l'USS Chatelet. (DIS: "Brother")

Il ne fut pas clarifié à quelles dates, il y servit. Probablement dans les années 2220 ou 2230.

USS AryabhattaModifier

Il fut affecté à l'USS Aryabhatta. (DIS: "Brother")

USS Enterprise NCC-1701Modifier

En 2245, il fut affecté à l'USS Enterprise NCC-1701 et promu au rang de premier officier sous le commandement du capitaine Robert April et effectua alors la 1ère mission de 5 ans du vaisseau. (DIS: "Brother")

En 2251, Christopher prit le commandement de l'USS Enterprise et entama sa 1ère mission de 5 ans.

RigelVII-Holberg917G fortress

Forteresse Kaylar sur Rigel VII

En 2254, Pike mena une équipe sur Rigel VII, où ils furent attaqués dans une forteresse apparemment abandonnée par des guerriers Kaylars. Trois officiers furent tués et sept autres blessés, sévèrement pour certains. Cette perte pesa lourdement sur Pike. Avec toute la tension et le surmenage qui suivit, il commença à douter sur ses capacités en tant qu'officier commandant d'un vaisseau. Le vaisseau se mit alors en route vers la colonie de Vega pour hospitaliser les malades et les blessés, mais les senseurs interceptèrent un signal de détresse provenant du SS Columbia, une expédition de survie de l'Institut du Continent Américain qui fut perdue dans le groupe stellaire de Talos en 2236.

Mojave

Un pique-nique près de Mojave (illusion créée par les Talosiens)

Sous l'ordre incertain de Pike, le vaisseau changea son trajet et se dirigea vers le signal de détresse, sur Talos IV. Après une première rencontre avec de supposés survivants, incluant une jeune et belle femme nommée Vina, il fut révélé que les Talosiens avaient utilisé la télépathie pour créer l'illusion d'un campement. Tous les survivants, exceptée Vina, étaient morts. Le capitaine Pike fut capturé et placé dans un zoo Talosien, où on essaya de le faire s'accoupler avec Vina pour créer une population de serviteurs humains controlés par des illusions. Ils forcèrent Pike à se rappeler de vieux souvenirs, et le placèrent dans des scénarios illusoires de vies qu'il aurait pu avoir en abandonnant sa carrière de capitaine. Ces scénarios incluaient de revivre la bataille sur Rigel ; un pique-nique sur Terre avec son cheval Tango ; et une journée illusoire dans la vie d'un trafiquant d'esclaves Orionnes. Lorsque Pike refusa de s'accoupler avec Vina, les Talosiens essayèrent de le convaincre de le faire avec d'autres femmes de son équipage. Pour cela, la yeoman J.M. Colt et Numéro Un furent capturées. Pike parvint tout de même à s'échapper, et après une impasse, il réussit à convaincre les Talosiens de restaurer le vrai visage de Vina et de libérer son équipage.

Christopher Pike (noir & blanc)

Pike au commandement

Les Talosiens crurent que cette réaction violente faisait des Humains, une race inapte à leurs projets et ils acceptèrent. Même si l'expérience avec les mondes illusoires redonnèrent la confiance en soi à Pike, il fut recommandé que les contacts avec les Talosiens soient réduits. L'Ordre général 7 fut créé, mettant en place la peine de mort pour tout ceux qui voyagèrent sur Talos IV, par peur que la Fédération puisse tomber sous l'influence des illusions. (TOS: "The Cage")

En 2256, l'ordinateur de l'USS Discovery NCC-1031 classa Pike parmi les capitaines les plus décorés de Starfleet, aux côtés de légendes telles que Robert April, Matt Decker, Jonathan Archer et Philippa Georgiou. (DIS: "Choose Your Pain")

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Entre 2258 et 2262, Christopher effectua sa seconde mission de 5 ans.
Au retour de sa seconde mission quinquennale et donc après plusieurs années à bord de l' Enterprise, 11 ans, 4 mois et 5 jours (durant ce temps, il inspira respect et loyauté à Spock), Christopher fut promu capitaine de la flotte, laissant vacant le commandement de l' Enterprise mis en cale-sèche pour une refonte de son intérieur.

Académie de Starfleet: instructeurModifier

Christopher Pike, 2267

2267

En 2266, tandis qu'il était à bord d'un vaisseau d'entrainement de classe J, un panneau se fissura et exposa les stagiaires et les cadets à des radiations delta. Courageusement Christopher extirpa des cadets du danger, dans cet acte, il fut désespèrement estropié par les rayons. Défiguré Christopher resta dans un état si grave qu'il semblait être sans vie. Définitivement incapable de parler et de bouger, il fut placé dans un fauteuil roulant qui maintenait ses fonctions vitales, aussi qui était connecté à son cerveau et lui permettait de répondre à de simples questions, juste par oui (1 bip) ou par non (2 bips).

En 2267, le Commander Spock imagina un plan afin de dévier l' Enterprise vers la Base stellaire 11, où Christopher était hospitalisé. L'intention de Spock était de délivrer Christopher et de le conduire sur Talos IV ; car les Talosiens pourraient atteindre son esprit avec des illusions télépathiques. Ce qui lui permettrait de vivre en se passant de son corps mourrant et de lui offrir une fin de vie honorable.

Talosians 3

Les Talosiens

Sur Talos IV, les Talosiens acceptèrent et aidèrent Christopher à vivre une vie d'illusions dans laquelle son handicape était inexistant. Pike fut donc mis en position de retraite du service actif de Starfleet et vécut sur Talos IV définitivement avec aucun contact extérieur. Depuis le secret fut gardé sur son destin auprès des Talosiens. (TOS: "The Menagerie, Part I", "The Menagerie, Part II")

Vie personnelleModifier

PersonnalitéModifier

En 2254, Christopher était fatigué de son commandement et songeait à quitter Starfleet

HonneursModifier

(TNG: "The Most Toys" ; DS9: "Family Business", "Tears of the Prophets", "Take Me Out to the Holosuite")

CoulissesModifier

  • La version française de "The Menagerie, Part I" & "II" le nomme parfois "Amiral de la Flotte" et parfois "Capitaine". Mais son grade à ce moment est bien Capitaine de la flotte ; grade qui peut être plutôt considéré comme une distinction. Distinction certainement attribuée aux capitaines qui méritent d'être Amiral mais qui refusent l'avancement.
ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
ou créer un texte original.

Liens externesModifier