Memory Alpha
Advertisement
Memory Alpha
14 849
pages
Akira

USS Thunderchild.jpg

Classe : Akira
Affiliation : Fédération - Starfleet
Armement : 6 émetteurs de phasers type-X
11+ lanceurs de torpille à photons 1
Défense : boucliers déflecteurs

La classe Akira était un type de vaisseaux de la Fédération en usage au 24ème siècle.

ALERTE VERTE
Un ou plusieurs éléments non-canons (nom de la classe issu de la production) ont été retenus ici comme ressources valides.

Composante majeure des flottes de la Fédération, les vaisseaux de cette classe se retrouvaient rarement assignés à des missions d'exploration et prenaient souvent en charge la défense de différentes planètes et secteurs de la Fédération au sein de "Task Forces". Opérant rarement en solo, leur lourd armement faisait d'eux d'excellents navires de combats. En tant que tel, ils participèrent à presque toutes les batailles de la Guerre du Dominion et à celle du Secteur 001 contre les Borgs.

Données techniques[]

Armement[]

Les vaisseaux de classe Akira possédaient 6 émetteurs de phaseur type-X et au moins 11 lanceurs de torpilles à photons.

Le concepteur Alex Jaeger a déclaré que la classe disposait de 15 lanceurs de torpilles. Cependant, ce nombre semble trop excessif pour être crédible. C'est pourquoi, de nombreuses sources argumentent d'un nombre moindre. L'ouvrage "Star Trek: Deep Space Nine Technical Manual" donne un nombre de 2 lanceurs.

Hangars à navettes[]

2 larges baies étaient situées à l'avant et à l'arrière du module soucoupe. La grande baie à l'avant était destinée au lancement des navettes alors que la baie arrière était destinée à leur retour.

Histoire[]

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Vaisseaux lancés[]

Coulisses[]

Jaeger avec une maquette de "classe Akira"

  • La classe Akira a été conçue par Alex Jaeger d'ILM en 1996 pour le film "Star Trek: First Contact". Le vaisseau n'existe qu'en modèle CGI.
"C'était ma canonnière/croiseur cuirassé/porte-avions. Il a 15 lanceurs de torpille et deux hangars à navettes - un à l'avant, avec trois portes, et un à l'arrière. 'Je suis vraiment entré dans lui avec celui-ci, avec l'idée même que le hangard avant serait celui de lancement, et les retours alors s'effectueraient par l'arrière, parce qu'ils seraient protégées par le reste du vaisseau.'' »."
 - Alex Jaeger,
Star Trek: The Magazine #2 (Juillet 1999) - "Designing the Akira Class"
  • Par la suite, la classe Akira inspirera le design de l'Enterprise NX-01 de la série Star Trek: Enterprise, causant une certaine polémique auprès des fans.
  • Le nom de la classe a pour origine le film d'animation japonais "Akira {w}" d'après "Star Trek Encyclopedia" (3ème éd. p. 4). Certains spéculent que le nom a une origine différente dans l'univers Star Trek.

Non-canon[]

Le "Classe Akira" USS Perpetual visible dans Star Trek Online

  • Les livres de jeu de rôle "Starfleet Operations Manual" & "Starships" (Decipher - 2003) listent plusieurs vaisseaux de classe Akira supplémentaires : USS Black Elk (NCC-62878) ; USS Geronimo (NCC-62501) ; USS Mateo (NCC-63002) ; USS Nez Perce (NCC-62891) ; USS Osceola (NCC-62743) ; USS Red Cloud (NCC-63306) ; USS Susquehanna (NCC-63419). D'autre part, l'USS Spector est numéroté NCC-63015 au lieu de NCC-65549 dans le livre "Starships".
  • Le jeu vidéo PC "Star Trek: Bridge Commander" (Activision - 2002) inclut l’USS Devore NCC-64088 et l’USS Geronimo NCC-69302.
  • Le jeu vidéo PC "Star Trek: Away Team" (Activision - 2001) inclut l’USS Leyte Gulf NCC-71427.
  • Le jeu vidéo PC "Star Trek: Armada" (Activision - 2000) inclut l’USS Jupiter NCC-71267 et l’USS Templar. Le Jupiter est d'ailleurs repris dans le jeu de cartes de Decipher "Star Trek: Star Trek: Customizable Card Game".
  • Le jeu vidéo PC "Star Trek: Deep Space Nine - Dominion Wars" (Simon and Schuster - 2001) inclut l’USS Singh.
  • Le roman "Millennium: The Fall of Terok Nor" (Pocket Books - 2000) mentionne 2 vaisseaux de classe Akira : l’USS Bondar et l’USS Garneau.
  • L’USS Sentinel cité dans DS9: "Treachery, Faith, and the Great River" est décrit comme de classe Akira dans "Star Trek: Starfleet Corps of Engineers: War Stories, Book I". D'autres sources considèrent cependant qu'il s'agit d'un classe Sovereign.
  • L’USS Gryphon de classe Akira est souvent utilisé dans les romans de relance de DS9
  • Dans le Jeu Star Trek Online 2009 la "Classe Akira" est représentée au niveau Commandeur comme un escorteur lourd. Une version améliorée légèrement plus puissante est disponible dans "la Classe Thunderchild" qui inclut un système de défense de point. Une deuxième version améliorée, la classe Armitage" est disponible au niveau de Vice Amiral et rend hommage aux plans du concepteur du vaisseau avec un système de défense de lancement de torpille et un "hangar de combat "
  • USS Akira NCC-62497 (prototype)
  • USS Rabin NCC-63293

Apparitions[]

Liens externes[]

Advertisement