FANDOM

Lignes temporelles multiples
(informations couvrant une ou plusieurs lignes temporelles)

La division des opérations, également appelée division d'ingénierie, était le corps d'officiers et de recrues de Starfleet qui pouvaient occuper des postes d’ingénierie et des postes militaires. Ils pouvaient se spécialiser pour servir sur un vaisseau spatial ou une station spatiale, l'administration Starfleet ou les opérations militaires de Starfleet.

Le personnel de la division des opérations comprit des ingénieurs, des membres de la sécurité et de la tactique, ainsi que certains spécialistes spécifiques, tels ceux de la communication.

Certains d’entre eux occupèrent aussi des postes administratifs. Ils servirent de yeoman ou d'agent du personnel.

Au 24ème siècle, cette division compta de nouveaux titres comme celui des chef des opérations ou officier des opérations stratégiques. (TNG: "Conundrum", DS9: "Emissary", "What You Leave Behind", VOY: "Caretaker", "Eye of the Needle")

La division des opérations, la division du commandement et la division des sciences étaient habituellement désignées par les uniformes de Starfleet, le plus souvent codés par couleur.

Le personnel de la division des opérations portait parfois la couleur d'une autre division s'ils se spécialisaient. Par exemple, si un officier devenait chef d'un département, il pouvait porter les couleurs de la division du commandement. Ou si un officier avait une double spécialisation en sciences et en opérations il pouvait porter les couleurs de la division des sciences.

Dans les années 2140s jusqu'en 2230s la couleur des uniformes était le rouge. Elle devint verte jusqu'à fin 2240s. Jusqu'en 2250s où un liseré cuivre sur uniforme bleu fut porté. Ensuite, de fin 2250s au début 2260s, la couleur de l'uniforme fut scindé en deux. Bleu pour la sécurité et beige pour l’ingénierie.

Entre 2260s et 2350s plusieurs couleurs furent affectées selon le département d'appartenance au sein de la division.

A partir de 2350s l'or fut la couleur de tous les départements de la division des opérations.

GalerieModifier

Couleurs des uniformes de Starfleet : division des opérations
2140s-Début 2160s Milieu 2160s 2230s Fin 2240s-2250s 2250s-Début 2260s Milieu 2260s-Début 2270s
Opérations Opérations Opérations Opérations Opérations Opérations
Sécurité
Milieu 2270s Fin 2270s-2350s 2350s-2370s Fin 2360s-Début 2370s 2370s-
Maintenance et ingénierie Ingénierie Opérations Opérations Opérations
Communication Communication
Sécurité
Sécurité et
Autres départements
Autres départements
Forces de la Fédération

Ligne temporelle KelvinModifier

Ligne temporelle Kelvin
(créée par l'incursion de Nero en 2233)
  • Ces uniformes ont été vus dans la nouvelle chronologie créée par l'incursion de Nero en 2233.
Couleurs des uniformes de Starfleet - réalité alternée : division des opérations
RA 2250s-2260s
Opérations

Voir aussiModifier