Memory Alpha
Advertisement
Lignes temporelles multiples
(informations couvrant une ou plusieurs lignes temporelles)

La fièvre zanthi était une infection affectant les capacités empathiques projectives des Bétazoïdes âgés.

Symptômes et traitement[]

Cette fièvre poussait le Bétazoïde atteint à projeter ses propres émotions sur tout individu à proximité de lui. Cependant cette émotion ne déclenchait un effet similaire, et donc une "transmission" de l'infection, que si l'individu avait une propension latente pour cette émotion.

Le traitement était l'administration au Bétazoïde d'un anti-viral à large spectre. Pour ses "victimes" les effets s’estompaient en un à deux jours. (DS9: "Fascination")

Histoire[]

En 2371, l'ambassadeur Lwaxana Troi se rendit sur la station spatiale Deep Space 9 pour participer au festival de la gratitude, célébration annuelle bajoranne. Elle décida de s'y rendre accompagnée du chef de la sécurité Odo dont elle était éprise. Ce dernier ne partageait pas son inclination, ses sentiments allant au major Kira Nerys, comme put le ressentir Lwaxana.

Atteinte de la fièvre zanthi sans le savoir Lwaxana projeta ses sentiments amoureux rejetés à toute personne se trouvant près d'elle lors des festivités.

De ce fait Jake Sisko, venant de rompre avec Mardah, avoua aimer Nerys. Dont le propre compagnon, le Vedek Bareil Antos, s’éprit lui du lieutenant Jadzia Dax. Jadzia fut elle attitrée par le commandant Benjamin Sisko.

Alors que Miles O'Brien développa des sentiments de jalousie à l'encontre de la relation amicale de sa femme Keiko O'Brien avec un collègue de travail, Nerys et le docteur Julian Bashir s'éprirent l'un de l'autre.

Pour finir Quark tenta de séduire Keiko avant que l'équipage ne comprenne le mal dont ils souffraient.

Odo sembla immunisé aux effets affectant le reste de ses collègue. Le fait qu'il fut un Changeant pouvait l'expliquer. (DS9: "Fascination")

Liens externes[]

(en) Zanthi fever sur Memory Beta, wiki Star Trek non-canon.

Advertisement