FANDOM

MONDE RÉEL: Littérature trekkienne
(Œuvres apocryphes / non-canons)
Ouvrage de référence

Le droit selon star trek

Titre : Le droit selon Star Trek
Genre : Ouvrage de référence
Auteur(s) : Fabrice Defferrard
Éditions : mare & martin
Publication : 05/03/2015
Pages : 258
ASIN/ISBN : ISBN 2849341827

"Le droit selon Star Trek" est un ouvrage de référence français écrit par Fabrice Defferrard, il n'est aucunement une traduction d'une oeuvre US.

En juin 2015, le livre remporte à l'unanimité le prix Olivier Debouzy, prix de l'agitateur des idées juridiques.

DescriptionModifier

4ème de couverture
Depuis près de 50 ans, Star Trek compte des millions de fans à travers le monde. Mais cet univers de science-fiction n'est pas qu'un simple délassement. Il propose un idéal social reposant sur une organisation juridique et des règles de droit très élaborées, qui servent notamment de guide pour explorer des mondes étranges et découvrir de nouvelles civilisations dans la galaxie. Au fil des séries et des films, plusieurs dizaines d'intrigues constituent autant de cas susceptibles de donner lieu à une jurisprudence dans des domaines très variés du droit. Le capitaine Kirk peut-il ainsi déroger à la Directive première, clef de voûte légale de l'exploration spatiale, sans encourir la réprobation de Spock et les foudres de ses supérieurs ? L'androïde Data, qui sert sur l'Enterprise sous les ordres du capitaine Picard, est-il une personne ou une chose ? Le lieutenant Jadzia Dax, officier scientifique de la station Deep Space 9, peut-elle être déclarée pénalement responsable pour un crime qu'aurait commis le symbiote qu'elle porte en elle ? B'Elanna Torres, ingénieur en chef sur l'U.S.S. Voyager, doit-elle répondre devant un juge de simples pensées hostiles ? Du fin fond de l'espace, nos héros et nos héroïnes de Starfleet doivent affronter des situations aussi complexes qu'inédites, parfois dangereuses, et c'est bien souvent par l'application d'une règle de droit qu'ils trouvent une solution équitable et, si possible, sans violence. Conçu de manière très accessible, fourmillant d'exemples, cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs de science-fiction, mais également aux étudiants désireux de découvrir le droit de façon originale. Plus généralement, Le droit selon Star Trek veut illustrer que la science-fiction est un genre constamment préoccupé par notre temps et que la science juridique peut s'enrichir à son contact.
Le droit selon Star Trek, par Fabrice Defferrard

Ces extraits de matériel sous copyright sont inclus aux seules fins d'information, sans intention de transgression.

Liens externesModifier