FANDOM

Monde réel
Personnel de production

Mark Lenard

Nom : Mark Lenard
Date de naissance : 15/10/1924
Lieu de naissance : Chicago, IL (USA)
Date de décès : 22/11/1996
Profession ST : Acteur, doubleur, narrateur
Voix francophone(s) : Voir sur article

Mark Lenard était un acteur américain qui a participé à Star Trek en interprétant 3 personnages.

BiographieModifier

Il a joué le rôle d'Urko dans la série TV de la "planète des singes".

Il est surtout connu des fans de Star Trek pour avoir joué en particulier le rôle de l'ambassadeur Sarek, le père de Spock. Son personnage apparaît pour la première fois dans l'épisode TOS: "Journey to Babel". Il revient dans deux épisodes de la série "Next Generation", ainsi que trois des dix films Star Trek réalisés pour le cinéma.

Avant d'entrer dans la légende dans le rôle de Sarek, Mark Lenard s'est illustré dans un épisode de la toute première saison de Star Trek, "Balance of Terror", où il incarnait le commander d'un vaisseau Romulien. Son jeu d'acteur fit un tel effet que la production décida de le garder pour l'avenir. Puis il apparaît aussi dans "Star Trek: The Motion Picture" en interprétant le capitaine de l'IKS Amar.

En 2009, dans "Star Trek (film 2009)" apparaît le personnage du Commander Mark Lenard membre du Conseil d'administration de l'Académie de Starfleet ; un hommage rendu par la production de J.J. Abrams.

Apparitions STModifier

SarekModifier

Doubleur STModifier

Narrateur STModifier

Audios romans publiés chez Simon and Schuster Audioworks

Livres de référence chez Simon & Schuster Interactive

Voix francophonesModifier

Liens externesModifier