Ministre d'État était, durant le 24ème siècle, un titre spécifique donné à l'un des ministres du gouvernement provisoire bajoran. Ce ministre d'État était un haut fonctionnaire et se situait dans le protocole juste en dessous du Premier Ministre bajoran.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

En 2369, le Ministre d’État de Bajor était le ministre Kaval. Ce dernier contacta le commandant Benjamin Sisko lorsque le gouvernement provisoire bajoran apprit l'arrestation du cardassien Aamin Marritza à bord de la station spatiale Deep Space 9. Marritza fut suspecté d'avoir été présent au camp de travaux forcés de Gallitep et coupable de crimes de guerre durant l'occupation de Bajor.

Le Ministre d'État Kaval félicita l'officier de Starfleet pour cette arrestation et le service spécial rendu à Bajor à cette occasion. Il refusa cependant d'entendre que Starfleet ne pourrait prolongé l'emprisonnement du cardassien n'ayant rien à lui reproché directement.

Par la suite, Kaval chargea le major Kira Nerys, l’officier de liaison bajoran sur la station, de procéder à l'interrogatoire de Marritza pour enquête et confirmation de sa présence à Gallitep. (DS9: "Duet")

Apocryphe[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

(en) Minister of State of the Republic of Bajor sur Memory Beta, wiki Star Trek non-canon.