Star Trek Cooking Manual.jpg
Editeur: Bantam Books
Parution : 1978
Auteur: Mary Ann Piccard
Pages: 203
Références: ISBN 0553118196

L’Official Star Trek Cooking Manual est un livre de recette situé dans l'univers Star Trek.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Quatrième de couverture de la version originale 
Régalez-vous ! Une galaxie de recettes Star Trek... plus d'une centaine des plats préférés du vaisseau spatial USS Enterprise (NCC-1701)... des en-cas exotiques et tentants... des plats principaux délicieux... des desserts succulents. Venus des quatre coins de la Fédération... des mets qui vous mettent l'eau à la bouche... des recettes romuliennes et klingonnes spéciales... les plats préférés de Kirk, Spock, Montgomery Scott, McCoy... et de tout le reste de l'équipage !!!
Tout ce dont vous avez besoin pour servir des plats délicieux, simples et rapides, à la mode Star Trek !

(Ces extraits de matériel sous copyright sont inclus aux seules fins d'information, sans intention de transgression.)

Tout comme le Star Fleet Technical Manual, ce livre est censé avoir été écrit à partir d'informations du 23ème siècle (dans ce cas-ci, du carnet de recettes de Christine Chapel) arrivées accidentellement au 20ème siècle. Les recettes sont généralement dérivées de la tradition terrienne, même si certaines ont été un peu modifiées pour suggérer des origines plus exotiques. L'introduction contient un code supposé être un code de synthétiseur alimentaire permettant de créer le plat préféré du Dr McCoy, mais qui est en fait un code source en langage de programmation ForTran {w} qui imprime le message "CHICKEN 3.14159 SKEPTIC".

La section klingonne est assez différente de la cuisine klingonne présentée dans les sources canoniques. Elle inclue la description (mais pas la recette) d'un plat gélatineux avec des morceaux de fromage âcre accompagné d'un sauce décrite comme ayant un goût de lait de magnésie à la menthe.

L'annexe contient des recettes que les auteurs ont demandée à divers acteurs de la série, ainsi qu'une recette qui prétend être une approximation du brandy saurien (essentiellement de la vodka assaisonnée d'un zeste d'orange et de sirop d'érable).

Table des matières[modifier | modifier le wikicode]

  • Avant-propos des éditeurs
  • Introduction
  • Fédération
  • Vulcain
  • Les Romuliens
  • Les Klingons
  • Capitaine (James T.) Kirk
  • M. Spock
  • Dr (Leonard H.) McCoy
  • Ingénieur en chef (Montgomery) Scott (Scotty)
  • Navigateur (Hikaru) Sulu
  • Lieutenant (Nyota) Uhura
  • Enseigne (Pavel A.) Chekov
  • Infirmière (Christine) Chapel (qui est censée avoir écrit le livre)
  • Annexe
  • Remerciements
  • Index

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]