FANDOM

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x07

Cosmic cloud engulfs the Enterprise

Titres
Version originale
One of Our Planets is Missing
Version française
Il nous manque une planète

Production
Scénario
Marc Daniels
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 22/09/1973
1ère diffusion (FR) : 28/03/1998

Left Production TAS : 7/22 Right
Left Diffusion TAS : 3/22 Right
Left Diff. chrono. ST : 82/766 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 12
(Films)

Dates
Date stellaire : 5371.3
Date terrienne : 2269

L’ Enterprise intercepte un nuage massive et destructeur de planètes qui vient de rentrer dans l’espace de la Fédération.

« Écoutez-moi. Vous n'êtes pas seul ici, il y a quelqu'un d'autre. Écoutez-moi. »

 — Spock, par télépathie, au Nuage cosmique

RésuméModifier

Journal du capitaine, date stellaire 5371.3. On rapporte qu'un immense nuage cosmique pénètre en périphérie de notre galaxie. On n'a encore jamais rien vu de de tel. Starfleet a chargé l’Enterprise de l'examiner, étant le seul vaisseau à proximité du phénomène. Nous nous trouvons actuellement dans le système Pallas 14, où se trouve Mantilles, la plus lointaine planète habitée de la Fédération.

L' Enterprise est envoyé étudier un immense nuage. Il s'avère que celui-ci consomme les planètes qu'il rencontre, il menace donc de tout détruire dans la galaxie.

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.
Journal du capitaine, suite. À la vitesse de distorsion 8, on interceptera le nuage avant qu'il n'atteigne la planète habitée. Mais on ignore comment arrêter un nuage de matière et d'énergie qui est des milliers de fois plus grand que notre vaisseau.

Entrainés dans le nuage, l'équipage s'aperçoit que le nuage est un être vivant.

Journal du capitaine, suite. L’Enterprise aura épuisé son énergie dans 15 minutes et nous sommes impuissants.
Journal du capitaine, date stellaire 5372.0. Spock et Uhura utilisent nous capteurs pour construire un diagramme détaillé afin de déterminer les cibles de nous torpilles à photons.

Alors que Kirk est persuadé que le seul moyen de sauver la galaxie est de le tuer, Spock emploie une méthode plus vulcaine.

Journal du capitaine, date stellaire 5372.1. Le nuage atteindra Mantilles dans 7 minutes. Spock essaie toujours de déchiffrer les pensées du nuage, mais je doute qu'il reste assez de temps. Et même si on établit le contact, pourra-t-on communiquer avec le nuage et le persuader de ne pas tuer ?

Il entre en contact télépathique avec le centre nerveux du nuage. Il parvient à attirer son attention et à lui faire prendre conscience qu'il existe de la vie en dehors du nuage. Celui-ci accepte de retourner d'où il vient.

ProductionModifier

Star Trek Animated Series 1x03 'One Of Our Planets Is Missing' Trailer

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
ou créer un texte original.

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Le Lieutenant Arex apparaît pour la deuxième fois dans cet épisode mais c'est la première fois où il parle.
  • Robert Wesley est d'abord apparu dans TOS: "The Ultimate Computer", joué par Barry Russo. Dans cet épisode James Doohan fournit la voix de Wesley. Dans cet épisode animé, il porte un haut d'uniforme bleu, par opposition à l'or qu'il a porté dans la série originale (quoique cela doit probablement être une sorte uniforme/robe, puisqu'il n'est plus dans Starfleet).
  • L'épisode a été écrit par Marc Daniels qui a dirigé beaucoup d'épisodes de la série originale.
  • Les images de la vie sur Terre proviennent du métrage de réserve de la série animée "Lassie's Rescue Rangers", autre Filmation TV show de 1973. On voit les vues de Terre sur un écran d'ordinateur à Spock lorsqu'il se mêlait à l'intelligence de nuage. Ce sont les scènes qui représentent des enfants courant avec un chien qui sont venues de The Lassie show.
  • Un peu du bruitage de TOS que l'on entend dans la série animée est utilisé dans cet épisode : une alarme qui se déclenche du bureau de l'Ingénieur en chef Vanderberg dans "The Devil in the Dark" quand le Horta vole le mécanisme de la pompe.

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

Arex "Il est immense. Deux fois le diamètre de Saturne, Jupiter et Neptune mis ensemble !"

Kirk "Spock est-il possible que le nuage consomme la planète ?"

Spock "Ce nuage... est vivant."

Spock "Comparons ce nuage à un taureau monstrueux qui broute comme bon lui semble dans les pâturages de l'univers."

Kirk "Si je dois rendre un verdict, je choisis de sauver Mantilles."

Spock, au nuage : "Écoutez-moi. Vous n'êtes pas seul ici, il y a quelqu'un d'autre. Écoutez-moi."

Thèmes et valeursModifier

  • Le respect de la vie est une valeur universelle.

Acteurs / Personnages / doubleursModifier

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée): chemical identity sensors, engineering core, remote control,
Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Épisode produit précédent:
"The Lorelei Signal"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"Mudd's Passion"
Episode diffusé précédent:
"Yesteryear"
Episode diffusé suivant:
"The Lorelei Signal"