Beta 5 caché derrière une bibliothèque

Beta 5 révélé

Niche de matérialisation

Scanner de communication (cube vert)

L'ordinateur Beta 5 était un système informatique sophistiqué construit par une espèce alien inconnue provenant d'une planète cachée située à plus de 1000 années-lumière de la Terre.

Beta 5 de New York[modifier | modifier le wikicode]

Un tel système fut installé en 1968 au 811 East 68th Street, Appartement 12-B à New York City, et était utilisé par les agents secrets 201, 347 et par le Superviseur 194 (Gary Seven) affiliés à cette organisation indéterminée. (TOS: "Assignment: Earth")

Capacités[modifier | modifier le wikicode]

Beta 5 était capable de prendre des décisions analytiques grâce à son intelligence artificielle avancée, agrémenté d'une personnalité féminine snob.

Elle contenait une base de données vaste, comprenant des connaissances sur l'histoire terrienne et sur d'autres planètes. Elle disposait également d'une capacité d'analyser les nouvelles informations provenant de l'ensemble du globe, ainsi que d'intercepter et décoder des messages gouvernements, grâce à ses circuits exceiver.

Beta 5 était également lié à une chambre de téléportation cachée, permettant de transporter des individus sur des distances intergalactiques.

Une console de matérialisation était également intégrée à l'appareil, permettant de reproduire des objets, notamment des fausses cartes d'identification.

Accès[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'il n'est pas utilisé par les agents en mission, Beta 5 était dissimulé derrière une bibliothèque dans le bureau de New York.

Lorsqu'il était caché, Beta 5 pouvait être consulté via un scanner ressemblant à un cube vert, situé sur le bureau de Gary Seven. Lors de son activation, le cube s'illuminait. Ce dispositif d'interface était cependant limité aux seules commandes vocales. Pour des contrôles plus développés, il était nécessaire d'accéder au panneau de contrôle dissimulé.

Missions[modifier | modifier le wikicode]

L'usage de Beta 5 était crucial lors de la mission de Gary Seven. Celui-ci arriva sur Terre en 1968, après que les agents 201 et 347 aient été tués dans un accident de voiture avant d'avoir accompli leur mission.

Elle permit à Seven de prendre le contrôle de la télémétrie de vol lors d'un lancement de missile que l'organisation de Seven tentait d'empêcher. Gary Seven put ainsi provoquer une défaillance dans le troisième étage de la fusée et armer l'ogive du missile. Beta 5 bloqua les commandes de la Base McKinley et les bases américaines des Bermudes et d'Afrique du Sud. (TOS: "Assignment: Earth")

Coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Apocryphe[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans la série de romans "Eugenics Wars" (non-canon), Khan Noonien Singh déroba des fichiers de Beta 5 en 1989 (notamment un satellite développé par Wilson Evergreen - l'une des identités de Flint-), puis il détruisit l'appareil. Il fut, plus tard, remplacé par Beta 6.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]