FANDOM

Pagh'tem'far était un terme religieux bajoran désignant une vision sacrée, ou vision prophétique, envoyée par les Prophètes.

HistoireModifier

En 2373, suite à la restitution par l'Union cardassienne de l'icône peinte bajorane représentant la cité antique de B'hala, le capitaine Benjamin Sisko, qui était aussi l'Émissaire des Prophètes pour les Bajorans, reçu une série de pagh'tem'far. Ces dernières furent déclenchées à l'origine par un choc plasmatique dans l'une des holosuites de Chez Quark, où Benjamin étudiait une réplique du bantaca de B'hala.

Dans ces pagh'tem'far, il voyait la cité légendaire de B'hala et en même temps le présent sur la station spatiale Deep Space 9 tout en ayant aussi une vision de l'avenir. L'Émissaire vit ainsi un essaim de sauterelles apparaitre dans le ciel puis survoler la ville avant de disparaitre en direction de Cardassia Prime.
Pour confirmer son interprétation du message des pagh'tem'far, Benjamin demanda au kai Winn Adami de lui laisser accéder à l'Orbe de la prophétie et du changement pour communiquer avec lui.

Il acquis ainsi la certitude que la signature des documents ratifiant l'entrée de Bajor dans la Fédération seulement cinq ans après la fin de l'occupation de Bajor par les Cardassiens était prématurée et préjudiciable à son avenir. Benjamin interrompit la signature et le conseil des ministres du gouvernement provisoire bajoran, avec l'accord du kai de Bajor, demanda un délai pour signer.

Durant toute la durée de ces pagh'tem'far la condition physique de Benjamin, en particulier au niveau de son cerveau, se détériora au point de menacer sa vie. Le docteur Julian Bashir, avec l'accord de son fils Jake, opéra le capitaine. A son réveil le lien avec les Prophètes était rompu. (DS9: "Rapture")

Liens externesModifier

(en) Pagh'ten'far sur Memory Beta, wiki Star Trek non-canon.