Memory Alpha
Advertisement
Memory Alpha
14 649
pages
Monde réel

De nombreuses personnalités historiques ont été référencés dans la franchise Star Trek. Cette liste a pour but de recenser les personnages ayant réellement existé, ainsi que les personnages mythologiques (°) dont l'existence est incertaine ou peu probable. Il faut toutefois noter que la vie de ces personnages peut être légèrement ou radicalement différente entre l'univers Star Trek et notre réalité.

Cette liste intègre également des personnalités non-canons, mentionnés dans les romans, comics, ouvrages de référence, ... ou référencées indirectement (œuvres musicales, peintures, sculptures, sciences, ...)

Sommaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[]

Nelson Mandela

"La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne"

Roger Maris

Charles Meryon

Moïse

  • Harpo Marx (1888 à 1964) : Comédien américain, membre des Marx Brothers.
  • Groucho Marx (1890 à 1977) : Comédien américain, membre des Marx Brothers.
  • Gummo Marx (1892 à 1977) : Comédien américain, membre des Marx Brothers.
  • Zeppo Marx (1901 à 1979) : Comédien américain, membre des Marx Brothers.

Non-canons[]

  • Maât {w}° : Déesse issue de la mythologie égyptienne.
    • Dans le roman "The Fall": "A Ceremony of Losses", confronté à un dilemme, Bashir s'imagina dans l'au-delà égyptien se tenant devant le juge des morts Anubis, où il fut confronté au jugement de son âme par Ma'at.

  • August Macke {w} {MB} (1887 à 1914) : Artiste peintre allemand.
    • Dans la nouvelle Strange New Worlds II: "Gods, Fate, and Fractals", dans une chronologie alternative, après qu'on lui ai parlé des artistes oppressés par les Cardassiens, Chakotay croyait faussement que l'organisation Maquis avait choisi ce nom en référence à un obscur peintre comme August Macke.
  • Mahomet {w} {MB} (570 à 632) : Chef religieux, politique et militaire arabe.
    • Dans le roman "Spock Messiah", la base de données de l'USS Enterprise fit une comparaison entre le Kyrosien Chag Gara et Mohammed, fondateur de l'Islam aux environs de 600 A.D.
    • Dans le roman NF: "House of Cards", Alynna Nechayev indiqua qu'il était plus facile de faire venir la montagne à Mohammed que de faire venir Mackenzie Calhoun aux Quartiers Généraux de Starfleet.
    • Dans la nouvelle "Myriad Universes: Places of Exile", Kathryn Janeway indiqua que leur voyage avait peut-être permis de faire venir la montagne à Mohammed, considérant qu'une nouvelle Fédération s'établirait ici dans le Quadrant Delta.
    • Dans l'ouvrage "Star Trek Chronology", est indiqué que Mohammed a commencé à écrire le Coran en 625 AD, et que son travail deviendra le pilier de la religion musulmane.
  • Mickey Mantle {w} {MB} (1931 à 1995) : Joueur de baseball américain.
    • Dans l'ouvrage DS9: "Legends of the Ferengi", "Mickey Charles Mantle" alias "The Mick" ou "The Commerce Comet" est cité par Quark parmi des personnalités dont les images sont de grande valeur).

  • Thurgood Marshall {w} {MB} (1908 à 1993) : Juriste afro-américain, juge de la Cour suprême des États-Unis entre 1967 et 1991.
    • Le roman DS9: "Unity" fait référence à Thurgood Marshall, qui était un partisan actif de la fin de la ségrégation.
  • Karl Marx {w} (1818 à 1883) : Philosophe, historien, sociologue, économiste, journaliste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste prussien.

  • Josef Mengele {w} {MB} (1911 à 1979) : Médecin nazi allemand.
    • Dans le roman TOS: "Vulcan's Forge", en 2296, des Romuliens ont considéré que le Dr Leonard McCoy était probablement un criminel de guerre pour avoir obtenu le surnom de Bones, sans doute en raison d'expérimentations sur la moelle osseuse de prisonniers. McCoy rétorqua que son nom était McCoy, pas Mengele.
    • La nouvelle "Worlds of Star Trek: Deep Space Nine - Andor: Paradigm" fait référence aux expérimentations comme les horreurs perpétrées sur les Bajorans par les docteurs cardassiens notamment Crell Moset, ou ce que les Humains comme Josef Mengele avait fait à leur propre espèce durant la Seconde Guerre Mondiale sur Terre.
  • Edna St. Vincent Millay {w} {MB} (1892 à 1950) : Écrivaine américaine.
    • Dans le roman TOS: "Battlestations!", en 2270, le Lieutenant Commander Piper considéra de nommer son premier vaisseau en hommage à Edna St. Vincent Millay, mais estima finalement que le nom était trop long.
    • Dans le roman TOS: "The Joy Machine", Spock cita "Euclid Alone Has Looked on Beauty Bare" écrit par une poétesse terrienne du début du 20ème siècle appelée Millay.

  • Thelonious Monk {w} (1917 à 1982) : musicien et compositeur américain.
    • Considérant que les navettes de l'USS Titan sont nommées d'après des personalités du jazz, la navette Monk est logiquement nommée d'après Thelonious Monk.

  • Joachim Murat {w} {MB} (1767 à 1815) : Maréchal napoléonien.
    • Le roman TNG: "The Forgotten War" indique que le premier Murat célèbre était l'un des Maréchaux de Napoléon, et son descendant Lucian Murat était l'un des meilleurs capitaines de Starfleet.

Advertisement