FANDOM

MONDE RÉEL: Jeux de rôle / Jeux vidéos / Jeux en ligne / Fanfilms
(Œuvres apocryphes / non-canons)
ST CCG 2play

Star Trek: Customizable Card Game

ST CCG Premiere giftset all

Coffret cadeau de la première édition

ST Second Edition Logo

Visuel de la Seconde Édition de Star Trek Customizable Card Game

Carte ST JLPicard

Star Trek: Customizable Card Game (ou Star Trek CCG), publié par Decipher de 1994 à 2007, est un jeu de cartes à deux joueurs compétitif, stratégique et personnalisable. Il fut publié uniquement en langue anglaise et connu deux éditions distinctes.

Présentation et but du jeuModifier

Le but du jeu est de réussir à terminer des missions en marquant un certain nombre de points lors de la réalisation d'objectifs. Une carte du jeu représente un élément issu de l'univers de Star Trek : un vaisseau spatial, un personnage, une planète, une mission spatiale ou un événement.

Chaque joueur prépare son deck en sélectionnant les cartes de sa propre collection qu'il jouera lors de sa partie en suivant sa propre stratégie.

Ce jeu de cartes comprend plusieurs milliers de cartes différentes, publiées dans différentes extensions incorporant de nouveaux éléments de jeu, ce qui rend chaque session de jeu unique.

***

La Second Édition est presque similaire à la première. La principale différence est un système de coût pour placer des cartes en jeu. Pour les cartes d'équipements, d'évènements, de personnes et d'astronefs. Le coût de ses cartes varie de 0 à 9 . Un joueur reçoit 7 jetons au début de chacun de ses tours. Pour jouer une carte il paye sa carte avec un nombre de jetons égal au coût de sa carte. L'autre différence dans la second édition est comment les dilemmes sont joués. Cette fois , ils sont placé à mesure dans le sens que le joueur les joue pour compliquer une mission qu'une faction tente de réaliser.

***

Parmi les différentes extensions publiées, il y en a une sur la série Star Trek: Voyager, Q, Holodeck, les Borgs, l'univers-miroir, et autres.

Dans l'extension sur les Borgs, il y a des cartes transparentes destinées à être placées par dessus les cartes de personnages assimilées par les borgs.

Une règle permettait de jouer à plusieurs en reliant les lignes de cartes de mission à un autre. Ayant même une règle pour avoir plus d'un joueur jouant avec la faction de la Fédération.

Il existe différentes factions dans le jeu identifiable à l'aide d'une code couleur:

  • la Fédération a des cartes bleu pâle,
  • la faction des Klingons a des cartes rouge,
  • celle des Romuliens a des cartes vertes,
  • les Bajorans a des cartes brunes,
  • les Cardassiens a des cartes violet,
  • les Ferengis a des cartes oranges,
  • il existe une faction neutre avec des cartes dorée qui pouvait être inclus dans le paquet de cartes d'une autre faction.

Plusieurs fans de ce jeu ont produit plusieurs cartes avec des éléments provenant des séries de Star Trek non publié parmi les extensions.

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Liens externesModifier

(en) Star Trek Customizable Card Game sur Memory Beta, wiki Star Trek non-canon.