MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Film 09

Poster film ST09.jpg

Titres
Version originale
Star Trek: Insurrection
Version française
Star Trek: Insurrection

Production
Scénario
Rick Berman, Michael Piller
Production
Rick Berman
Réalisation
Jonathan Frakes
Musique
Jerry Goldsmith
Durée
103 min

Sortie (US): 11/12/1998 (USA - CA)

Star Trek: First Contact Production : 09/13 Star Trek: Nemesis
It's Only a Paper Moon Diff. chrono. ST : /785 Nothing Human

Films

IIIIIIIVVVI
GENFCINSNEM
ST 2009IDBEY
(Séries)

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2375

Jean-Luc Picard et son équipage s'insurgent pour protéger le secret de la jeunesse éternelle des Ba'kus, d'un plan mené par les Son'as... et la Fédération.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Des observateurs au milieu du village Ba'Ku

Dans la zone de Briar, sur une planète lointaine, aux confins de la Fédération, une équipe d'observateurs étudie, cachée, la population d'un petit village paisible.

Data retire son camouflage

Les habitants, les Ba'kus, mènent une vie tranquille, refusant toute technologie. Les observateurs sont les Son'as, une espèce stérile et vieillissante, dont le chef se nomme Ru'afo et la Fédération, dont le représentant sur place est l'amiral Matthew Dougherty. Soudain, l'un des observateurs semble devenir fou: il tire sur les autres observateurs, les fait prisonniers et détruit le dispositif de camouflage du poste d'observation. Cet observateur, c'est Data !

Picard et ses officiers

A bord de l'USS Enterprise NCC-1701-E, le capitaine Picard se sent vieux et fatigué, obligé d'enchaîner les visites de protocole, destinées à renforcer la Fédération qui subit de lourdes pertes à cause de sa guerre contre le Dominion (voir la série DS9). La dernière de ces visite lui fait rencontrer les Evoras, un peuple qui vient à peine de découvrir la distorsion ! Cette visite lui permet tout de même de retrouver Worf qui organisait le système de défense de cette région. Au cours de la réception, Geordi La Forge lui apprend qu'il a reçu un message de l'amiral Dougherty qui lui demande les plans de Data afin de pouvoir le neutraliser. Peu convaincu par les arguments de l'amiral, Picard décide de se rendre sur la planète avec l' Enterprise-E.

Picard en communication avec l'Amiral Dougherty

En arrivant sur place, Picard rend visite à Ru'afo et Dougherty pour en savoir plus ; pendant l'entrevue, le vaisseau son'a est attaqué par une navette de la Fédération pilotée par Data. A bord d'une navette de l' Enterprise-E, Picard et Worf le poursuivent et réussissent à le désactiver. En étudiant Data, La Forge s'aperçoit qu'on lui a tiré dessus : c'est à la suite de ce tir que Data est devenu "fou". Picard se téléporte sur la planète Ba'Ku pour élucider le mystère ; il y rencontre Anij, l'une des chef des Ba'kus.

Avec Data, il découvre un transport de la Fédération camouflé, équipé d'un dispositif holographique recréant le village ba'ku : visiblement, les Son'as, avec l'aide de la Fédération, avaient l'intention de déplacer la population sans qu'elle le sache. En revenant à bord de l' Enterprise-E, Picard découvre un autre fait étonnant: le champ métaphasique qui entoure la planète permet non seulement d'arrêter le vieillissement, mais il a des vertus de guérison et de rajeunissement.

Picard s'insurge

Comprenant enfin pourquoi Dougherty et les Son'as veulent la planète, il apprend que la Fédération a donné son accord à cet acte immoral: voler et détruire la planète pour posséder une fontaine de jouvence. Décidé à protéger la planète et Anij (dont il est tombé amoureux), Picard s'insurge et se rend auprès des Ba'kus en compagnie de Worf, Data, Beverly Crusher et Deanna Troi pour les aider à se défendre.

Pendant ce temps, William Riker dirige l' Enterprise-E en dehors de la zone de Briar afin de communiquer à Starfleet la gravité de la situation. Furieux, Ru'afo lance deux vaisseaux son'as contre l' Enterprise-E.

Picard et les Ba'Kus prisonniers de Gallatin

Sur la planète, Picard et les Ba'kus sont attaqués par Gallatin, le second de Ru'afo, qui tente de les téléporter de force sur le vaisseau son'a. Lors des combats, le docteur Crusher fait une découverte stupéfiante: les Ba'kus et les Son'as sont la même espèce à une différence près: les Son'as ont vieilli. Finalement Picard est à son tour téléporté. A bord du vaisseau son'a, Ru'afo explique à Picard que les Son'as sont des Bakus exilés pour avoir voulu utiliser la technologie. Après avoir quitté planète, ils ont commencé à vieillir. Depuis lors, Ru'afo n'a qu'une pensée: se venger en détruisant la planète, tout en condensant les radiations métaphasiques qui permettent de rajeunir.

Matthew Dougherty tué après avoir reconnu son erreur

Dougherty comprend enfin son erreur et, en tentant de convaincre Ru'afo, se fait assassiner. Gallatin, pris de doutes refuse de laisser détruire la planète: il aide Picard à s'échapper.

Destruction du Collecteur son'a

De son côté Riker a réussi à se débarrasser des vaisseaux son'as et continue son chemin pour contacter Starfleet.

Finalement Picard parvient à stopper Ru'afo et empêche le Collecteur son'a de détruire la planète. Riker revient à bord de l' Enterprise-E Avec la promesse de Starfleet que le cas de la planète Ba'ku sera réétudié.

Fin de l'Insurrection
Fin de l'Insurrection

Production[modifier | modifier le wikicode]

Version française
Star_Trek_Insurrection_-_Bande_Annonce
Version anglaise
Star_Trek_Insurrection_Trailer

Star Trek Insurrection Trailer

Star_Trek_IX_-_Insurrection_-_Trailer

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Anecdotes et autres informations[modifier | modifier le wikicode]

Incohérences[modifier | modifier le wikicode]

Affiches[modifier | modifier le wikicode]

Marchandisage[modifier | modifier le wikicode]

Que ce soit les produits US ou francophones, ici seule la 1ère édition est affichée. Retrouvez donc les autres éditions sur les articles détaillés: blu-ray, DVD, laserdisc, roman jeunesse.
Éditions francophones

1ères diffusions francophones[modifier | modifier le wikicode]

  • Pour la télévision...

Personnel de production[modifier | modifier le wikicode]

Acteurs (Ici)
Divers
1ère unité de production
Non-crédités
2ème Unité de production
Blue Sky/VIFX
Blue Sky/VIFX East
Cascadeurs
Cascadeurs non-crédités
Musique
String Quartet in D Major, Opus 64. No. 5, "The Lark"
String Quartet in B-Flat, Opus 10. No. 3, "The Hunt"
"A British Tar" de HMS Pinafore
Sonata No. 8 In C Minor, Opus 13, "Pathetique"
"Makeover Mambo"
Remerciements
  • Department of Agriculture, Inyo National Forest
  • Mammoth Lakes Film Commission
  • Santa Barbara Film Commission
  • Playback Technologies
  • Dan Curry
  • Merri Howard
  • Steve Oster

Personnel de production francophone

Sociétés de production[modifier | modifier le wikicode]

Sociétés de production francophone
  • LVT - sous-titres

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Thèmes et valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Acteurs / Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

Autres personnages[modifier | modifier le wikicode]

Non-crédités

Acteurs de scènes supprimées

Références[modifier | modifier le wikicode]

Base de données de l'USS Enterprise NCC-1701-E

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Film précédent:
"Star Trek: First Contact"
Star Trek: Films Film suivant:
"Star Trek: Nemesis"