FANDOM

MONDE RÉEL: Littérature trekkienne
(Œuvres apocryphes / non-canons)
Star Trek Human Frontier 2nd edition cover
Auteurs: Michèle et Duncan Barrett
Éditeur : Routledge
Parution : 2000
Pages : 264
Références: ISBN 0415929822

Star Trek: The Human Frontier est un ouvrage de référence étudiant les aspects socioculturels de la série.

RésuméModifier

Michèle et Duncan Barrett sont mère et fils. Michèle est un théoricien social distingué travaillant maintenant dans les études littéraires et culturelles, et Duncan écrit depuis adolescence. Ensemble, ils étudient Star Trek – la série TV, les films et les projets qui y sont liés – et examinent ce que cet univers nous dit (et nous demande) sur l'être humain. Depuis le parti-pris progressiste qui sous-tendaient la série initiale jusqu'au déclin des croyances dans le rationalisme qui hante Deep Space Nine et Voyager, l'histoire de Star Trek a abordé des questions philosophiques et sociales poussées.
Et tout au long de ses trente années d'histoire, Star Trek a exploré ces thèmes par le biais d'une métaphore de l'exploration maritime occidentale. Pourtant, contrairement aux voyageurs des siècles passés, ses équipages n'ont pas navigué sur l'océan mais dans la galaxie. Mais, à la recherche de quoi ? Comme Michèle et Duncan Barrett le démontrent ici de façon convaincante, le voyage continue de Star Trek n'est pas une quête de terres nouvelles mais de réponses nouvelles : qu'est-ce que ça signifie d'être humain ?
Écrit aussi bien pour les Trekkers authentiques que les novices absolus, Star Trek: The Human Frontier est une perle d'étude culturelle, renforcée par une connaissance poussée de la littérature, de la pensée sociale et de la culture populaire.

Table des matièresModifier

  • Table des illustrations
  • Préface et remerciements
  • Introduction
  • Première partie: Exploration
  • Deuxième partie: Le procès de l'humanité
  • Troisième partie: Avancer bravement vers le postmodernisme
  • Conclusion
  • Notes
  • Index