Monde réel
{{{Genre}}}

180px

Titre
Titre français : '
Série : TOS

Auteur, traducteur & éditeur
Auteur
Bjo Trimble
Editeur
Ballantine Books
Citadel

Autres informations
Publication : 1977
Pages : 256 (Ballantine)
322 (Citadel)
ISBN : 0345251377

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : inconnue

Star Trek Concordance est un ouvrage de référence écrit par Bjo Trimble. Le concept de ce livre est largement inspiré de la publication non-officielle d'un travail de fans par Dorothy Jones Heydt en 1968.

Il fut d'abord publié par Ballantine Books en 1976 en tant que guide non-officiel de TOS et TAS. Il fut par la suite approuvé par Paramount Pictures.

L'édition de Citadel, publiée en 1995, fut mise à jour pour inclure les résumés des épisodes des sept premiers films ainsi que des épisodes de Star Trek: The Next Generation et Star Trek: Deep Space Nine dans lesquels apparaissent des personnages de TOS. Toutefois, le livre est paru trop tôt pour pouvoir inclure les détails des épisodes de DS9: "The Sword of Kahless" et "Trials and Tribble-ations", l'épisode de VOY: "Flashback", ou encore "Star Trek: First Contact".

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Star Trek Concordance est une référence croisée des épisodes, personnages, races d'alien, etc. des deux séries TOS et TAS.

Trimble a donné la même importance aux deux séries, et a également inclus des créations graphiques de fans, preuve des origines de livre.

malheureusement, le livre contient des erreurs, surtout dans les castings. Ces listes ont été recopiées dans les éditions postérieures de Star Trek Encyclopedia, sans que les erreurs ne soient corrigées. Ceci a conduit de nombreux sites de fans à reproduire des informations incorrectes. Certaines de ces erreurs ont été corrigées dans l'édition de Citadel. De nouveaux noms ont également été ajoutés à partir des documents originaux de Desilu et de la Paramount.

Contenu (première édition)[modifier | modifier le wikicode]

Couverture[modifier | modifier le wikicode]

Star Trek Concordance a une couverture qui représente la soucoupe d'un vaisseau, avec le reste de la coque et les nacelles sur le quatrième de couverture.

La couverture intègre également une roue tournante (comme celle des disques de stationnement) qui permet de retrouver n'importe quel épisode de Star Trek référencé dans le livre. Quand on tourne la roue, la date stellaire, le lettrage de référence et la page sur laquelle se trouve le résumé apparaissent.

Dédicace[modifier | modifier le wikicode]

"Aux trois hommes qui ont permis à ce livre d'exister : Gene Roddenberry, d'abord, pour avoir créé Star Trek, John Trimble, ensuite, pour avoir cru que je pouvais écrire ce livre, et Martin LeVita, enfin, pour s'être assuré que je le ferai !"
- Bjo Trimble, page 5.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Par Bjo Trimble, pages 8 et9.

Préface[modifier | modifier le wikicode]

Par Dorothy Jones Heydt, page 10.

Note[modifier | modifier le wikicode]

Page 11

Ligne temporelle[modifier | modifier le wikicode]

Pages 12 et 13, la liste des épisodes classés par date stellaire.

Episodes[modifier | modifier le wikicode]

Pages 14 et 15, la liste des épisodes par ordre alphabétique, et les pages où l'on peut trouver leur résumé.

Fan art[modifier | modifier le wikicode]

Les pages 19 à 31 incluent de nombreuses images créées par des fans, connus ou non, notamment :

  • Mattewillis Beard
  • Tim Kirk
  • George Barr
  • Alicia Austin
  • Tim Courtney
  • Bjo Trimble
  • Walt Simonton
  • Greg Bear
  • Robert Wood
  • Anthony Tollin
  • Alan Andres
  • Bill Warren
  • Ellen Windsor

Star Trek: The Original Series[modifier | modifier le wikicode]

Star Trek: The Animated Series[modifier | modifier le wikicode]

Lexique[modifier | modifier le wikicode]

Pages 123 à 255

Annexe[modifier | modifier le wikicode]

Située page 256, elle inclut un index des épisodes et des abréviations, et les pages où l'on peut les trouver.

en coulisses...[modifier | modifier le wikicode]

Les couvertures[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

DeSalle, IKS Devisor, Joanna McCoy, Satak, xénopolycythémie