FANDOM

Monde réel
Atlas
Editeur: Atlas Editions, Inc.
Parution : 1995 à 2001
Pages: 950

Star Trek Universe est une collection de 950 fiches proposant des informations sur l'univers Star Trek, aussi bien sur scène que derrière la scène. Les fiches étaient imprimés sur papier glacé, des deux côtés, au format 215.9 mm × 279.4 mm, et étaient perforées de façon à être intégrées dans des classeurs.

De nombreux collectionneurs se retrouvèrent avec une collection incomplète lorsqu'Atlas Editions mis la clef sous la porte en 2001.

CoulissesModifier

CollectionModifier

La collection complète compte 950 fiches, dont 94 lots de 10 fiches, 5 fiches bonus et 5 autres fiches supplémentaire qui remplacèrent autant de fiches du deuxième lot.

Il fallait 32 livraisons, soit presque 3 ans d'abonnement pour recevoir toute les fiches. Elles étaient envoyées aux abonnés à raison de 3 lots de 10 fiches chaque mois. La première livraison contenait en outre un classeur, des intercalaires, un livret d'information et 16 dessous de verre. Les 31 livraisons suivantes contenaient 30 fiches chacunes (3 lots), sauf pour une livraison qui en comptait 5 de plus en bonus. Au terme de son abonnement, le collectionneur avait récupéré 3 classeurs supplémentaires avec leurs intercalaires associés.

Lorsqu'Atlas Editions mis la clef sous la porte en 2001, les droits retombèrent alors entre les mains de la Paramount, qui décida de ne pas poursuivre la publication des fiches. Ainsi, seuls les collectionneurs qui s'étaient abonnés très tôt parvinrent à constituer une série de fiches complètes.

Fiches de remplacementModifier

Cinq fiches du deuxième lot n'étaient disponibles qu'en quantité limitée et ne furent expédiées qu'à ceux qui avaient commencé la collection suffisamment tôt :

Il va sans dire que de par leur rareté, ces fiches sont devenues des "collectibles" très recherchés.

En remplacement, Atlas Editions diffusa par la suite cinq nouvelles fiches :

Liens externes Modifier