FANDOM

MONDE RÉEL: Littérature trekkienne
(Œuvres apocryphes / non-canons)
Ouvrage de référence

Star Trek The Complete Unauthorized History cover

Titre : The complete unauthorized history
Genre : Ouvrage de référence
Auteur(s) : Robert Greenberger
Rédacteur : Scott Pearson
Éditions : Voyageur Press
Publication : 2012
Pages : 256
ASIN/ISBN : ISBN 0760343594

Titre VF : Star Trek, l'histoire non-officielle de toute la saga intergalactique
Éditions VF : Hors Collection
Publication : 17/10/2013
Pages VF : 260
ASIN/ISBN : ISBN 2364801338

Star Trek: The Complete Unauthorized History / Star Trek, l'histoire non-officielle de toute la saga intergalactique est un ouvrage de référence paru hors licence. Publié par Voyageur Books, ce livre a été rédigé par Robert Greenberger avec la participation de Scott Pearson, Steve Roby, Howard Weinstein, Dayton Ward, et d'autres. Il entend "présenter une synthèse des diverses écritures [de l'histoire de Star Trek] issues de points de vue différents et les rassembler dans un seul ouvrage rendant hommage à l'intégralité de la licence" [1], et inclus les développements proposés par les fans.

Résumé Modifier

Description de l'éditeur
Voici le premier ouvrage qui compile une histoire officielle de la licence Star Trek - comprenant les six séries télévisées et les onze films - en y incluant des anecdotes sur la série de ceux qui ont contribué à la façonner de l'extérieur: les fans. L'expert de Star Trek Robert Greenberger examine tout depuis l'idée de départ de Gene Roddenberry, le créateur de la série, de combiner des éléments de science-fiction et de western jusqu'à la grande première de la série originale en 1996, son annulation, le retour de la licence sous forme de dessin animé, ses diverses incarnations qui suivirent sur le petit comme le grand écran, jusqu'aux attentes pour le film de J.J. Abrams de 2013. Abrams. Ce faisant, Greenberger analyse l'impacte culturel unique de Star Trek et l'incroyable activité de ses fans, y compris la célèbre (et toute première) campagne de lettres "sauvons-la-série". Mais ceci n'est pas pour autant une histoire édulcorée : ce livre raconte aussi bien les échecs que les succès de Roddenberry et des autres personnes ayant contribué à la licence.
Une vingtaine d'encadrés proposent les expériences personnelles de ces Trekkies dévoués qui ont influencé ou sont devenus partie intégrante de la licence. L’univers des fans de Star Trek n'a pas d'équivalent dans l'effet qu'il a eu sur la licence elle-même. Ce livre inclus une grande collection de photographies de souvenirs, dont beaucoup sont inédites.

Éditions francophonesModifier

Traduction: Linda Paul
Pages: 260
Référence: ISBN 2258103800

"Espace, frontière de l'infini... vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu." Vous débarquez tout juste de la planète Vulcain ? Le mot trekkie vous est parfaitement inconnu ? Vous avez échappé à une des multidiffusions des centaines d'épisodes des séries TV ? C'est peu probable, si vous avez entre 17 et 67 ans, mais pour mémoire : Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui regroupe six séries télévisées (dont une animée), douze longs métrages, des centaines de romans, de bandes dessinées et des dizaines de jeux vidéo, ainsi qu’une fanfiction importante. A l'époque de Star Trek, l'humanité développe le voyage spatial à vitesse supra-lumière. L'homme s'associe à d'autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des planètes unies. À la suite d'une intervention extraterrestre et grâce à la science, l'humanité surmonte largement ses nombreux vices et faiblesses terrestres au XXIIIe siècle. Les histoires de Star Trek dépeignent les aventures d'êtres humains et d'espèces extra-terrestres qui servent dans Starfleet, et les nombreux contacts de ceux-ci avec d'autres civilisations. Voici le premier livre qui raconte l'histoire complète des 50 ans de la saga Star Trek, depuis les premiers épisodes de la série télévisée des années 60, jusqu'au dernier film sur les écrans en juin 2013 "Into Darkness". A l'aide de nombreuses anecdotes sur les coulisses de la création, des témoignages de ceux qui ont participé à l'aventure, mais aussi l'apport des milliers de fans, l'auteur Robert Greenberger présente de manière exhaustive l'histoire de la série, ses succès autant que ses difficultés, ses échecs parfois. Indépendant des studios qui gèrent aujourd'hui la "licence", il offre à tous les fans - nombreux- un vaste panorama non censuré de l'univers de science-fiction le plus culte du XXème siècle avec Star Wars. Illustré de centaines de photographies de produits dérivés, de photos de tournage, de documents inédits, c'est un livre indispensable pour les Terriens trekkies, et tous les nostalgiques des belles années de la SF.

CommentairesModifier

Liens externes Modifier