The Ethics of Star Trek.jpg
Editeur: Harper Perennial
Parution : 2001
Auteur: Judith Barad et Ed Robertson
Pages: 384
Références: ISBN 0060195304 (édition cartonnée)
ISBN 0060933267 (édition poche)

The Ethics of Star Trek est un ouvrage de référence. Il examine les questions morales et éthiques qui apparaissent dans la série originale, The Next Generation, Deep Space Nine et Voyager.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Quatrième de couverture de la version originale
À travers les quatre séries Star Trek, l'auteur examine les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés leurs personnages. Il utilise la série comme un microscope pour passer en revue ce qui fait le bien et le mal depuis l'antiquité jusqu'au 24ème siècle.
Comment l'idéalisme transcendantal d'Emmanuel Kant {w} aurait-il influencé les réactions de la Fédération face aux Borgs ? Le concept d'équité d'Aristote {w} explique-t-il pourquoi Kirk et Picard ont violé la Directive première aussi souvent ? Nietzsche {w} aurait-il fait un bon capitaine ? Comme le savent tous les fans de Star Trek, même dans les nouveaux mondes étranges du 24ème siècle, les questions de morale et d'éthique les plus profondes doivent toujours trouver leur réponse. Dans ce livre agréable et engagé, le Dr Judith Barad utilise les personnages et les intrigues des quatre séries Star trek pour expliquer comment nos philosophes bien terrestres manipuleraient les questions éthiques les plus délicates de l'univers. L'ouvrage idéal pour tous les "Trekkers" comme pour ceux qui cherchent une introduction facile aux enseignements des plus importants penseurs de la planète. The Ethics of Star Trek rends les questions éthiques concrètes, compréhensibles... et amusantes.

(Ces extraits de matériel sous copyright sont inclus aux seules fins d'information, sans intention de transgression.)