MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x15

Lactran child.jpg

Titres
Version originale
The eye of the beholder
Version française
La planète mystérieuse

Production
Scénario
David P. Harmon
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 05/01/1974
1ère diffusion (FR) : 09/05/1998

The Terratin Incident Production TAS : 15/22 Once Upon a Planet
The Slaver Weapon Diffusion TAS : 15/22 The Jihad
The Slaver Weapon Diff. chrono. ST : 94/798 The Jihad

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDISPICLDShort
Saisons: 12
(Films)

Dates
Date stellaire : 5501.2
Date terrienne : 2269

Téléporté sur une planète pour chercher l'équipage d'un vaisseau disparu, l'équipage de l' Enterprise est capturé par des aliens inconnus.

« Nous sommes des animaux dans un zoo. [...] Pour eux, nous sommes voués à rester en cage à vie. »

 — Spock

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Journal du capitaine, date stellaire 5501.2. Nous sommes en orbite autour de la planète Lactra VII. Notre mission est de découvrir la situation ou le destin d'une équipe de six scientifiques. Les contacts vocaux étant vains, une équipe a été téléportée à bord pour voir si le journal et les ordinateurs du vaisseau déserté pouvaient nous informer.
Carnet de bord du capitaine, temps sidéral 5501.2: Nous sommes en orbite autour de la planète Lactra VII. Nous avons pour mission d'enquêter sur ce qui est advenu de 6 membres d'une expédition scientifique. N'ayant reçu aucune réponse à nos tentatives de contact audio, nous avons téléporté une équipe à bord du vaisseau abandonné pour tenter d'y voir claire en consultant les archives.

L' Enterprise est à la recherche de l'équipage d'un vaisseau disparu. Sur la planète, Kirk, Spock, McCoy se font attaquer par divers animaux. De plus Spock pense que tous les paysages, qu'ils ont rencontrés, sont artificiels. Finalement ils sont enlevés et emmenés dans une citée. Après avoir été observés, ils sont emmenés dans un zoo. Ils y retrouvent l'équipage disparu.

Leurs geôliers semblent télépathes. Spock tentent d'entrer en contact avec eux. Mais les Lactrans sont beaucoup plus évolués que lui. Il propose de leur tendre un piège. Kirk fait semblant d'être malade et les autres s'efforcent de visualiser un transmetteur. La plus jeune des Lactrans pense que Kirk en a besoin pour survivre et le lui apporte. Kirk parvient à demander à Scotty de le ramener à bord, mais juste à ce moment, le jeune Lactran lui reprend le transmetteur: il est donc téléporté sur l' Enterprise à la place de Kirk.

Les adultes sont fous d'inquiétude et envahissent le cerveau de Kirk pour savoir ce qui est arrivé au petit. Juste à temps Scotty est téléporté avec le petit. Celui-ci a appris beaucoup de chose de son bref séjour sur l' Enterprise et le communique à ses parents. De ce fait, les Lactrans pensent que les Humains ne sont pas à leur place dans un zoo, et ils les libèrent.

Production[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes et autres informations[modifier | modifier le wikicode]

Incohérences[modifier | modifier le wikicode]

Marchandisage[modifier | modifier le wikicode]

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophones[modifier | modifier le wikicode]

Production francophone[modifier | modifier le wikicode]

  • ??? - Traduction sur les sous-titres DVD

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Kirk : "Ici le capitaine Kirk de l’USS Enterprise. J'appelle l'équipage de l’Ariel. Répondez, je vous prie."

McCoy : "C'est pas tous les jours qu'on prend un dinosaure sur la tête."

Spock : "Je pense que ce que nous avons vu depuis notre arrivée a été fabriqué, pas créé."

Spock qui tente de communiquer par télépathie : "J'ai l'impression qu'ils sont en train de se moquer de moi."

Markel : "Jusqu'à présent, nous n'avons rien trouvé de drôle là-dedans."
Spock : "C'est généralement le cas des animaux dans un zoo."

Spock : "Nous sommes des animaux dans un zoo. Et ils ont pris toutes les précautions pour éviter notre évasion. Pour eux, nous sommes voués à rester en cage à vie."

Spock : "Ils pensent que nous sommes des êtres primaires. Mais ils considèrent que nous évoluons lentement vers une race supérieure."<br:/> ... McCoy : "Les Vulcains, primaires ?!?"<br:/> ... Spock : "Hélas, oui."

Scottie : "Salut fiston, ne joue pas avec les allumettes."

Les Lactrans : "Revenez nous voir dans une bonne vingtaine de siècles..."

Thèmes et valeurs[modifier | modifier le wikicode]

  • Le plus bête n'est pas toujours celui qu'on croit.

Acteurs / Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

Autres personnages[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

La VQ étant assez catastrophique, celle-ci est retenue ici comme de 2ème catégorie. Les termes sont inscrits entre parenthèses lorsqu'ils varient et sont inscrits entre crochets s'ils ne traduisent pas ou diffèrent de la VO. Les sous-titrages sont donc de 1ère catégorie.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Uss saga.jpg
Episode produit précédent:
"The Terratin Incident"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"Once Upon a Planet"
Episode diffusé précédent:
"The Slaver Weapon"
Episode diffusé suivant:
"The Jihad"