MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x09

Lucien.jpg

Titres
Version originale
The Magicks of Megas-Tu
Version française
La magie des Megas-Tu
Autre(s) titre(s)
La magie de Mega 2

Production
Scénario
Larry Brody
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 27/10/1973
1ère diffusion (FR) : 11/04/1998

Mudd's Passion Production TAS : 9/22 The Time Trap
The Infinite Vulcan Diffusion TAS : 8/22 Once Upon a Planet
The Infinite Vulcan Diff. chrono. ST : 87/798 Once Upon a Planet

Toutes les images de TAS Galerie d'images de
The Magicks of Megas-Tu

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDISPICLDShort
Saisons: 12
(Films)

Dates
Date stellaire : 1254.4
Date terrienne : 2269

En examinant la théorie de la création de l'univers, l'Entreprise est attiré à l'intérieur d'une tornade d'énergie. L'équipage y rencontre un monde où règne la magie.

« Des humains. De charmants humains primitifs. Ne pouvez-vous donc rien faire correctement ? »

 — Lucien

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Journal du capitaine, date stellaire 1254.4. Pendant des années, les scientifiques ont théorisé quitté si notre galaxie est née d'une grande explosion, le centre de la galaxie petit encore créer de la matière. L’Enterprise est chargé d'une mission scientifique.'
Carnet de bord, temps sidéral 1254.4: Depuis des années, des spécialistes émettent des hypothèses voulant au cas où l'origine de notre galaxie serait due à une forte explosion. Le centre de cette galaxie continuerait à produire de la matière. L'Enterprise a pour mission de vérifier cette hypothèse scientifique.

Entrainé au centre de la galaxie lors d'une enquète sur la théorie de la création de l'univers, l'USS Enterprise NCC-1701 rencontre une créature d'apparence maléfique, se faisant appeler Lucien, qui emporte James Kirk, Spock et Leonard McCoy sur une planète. Megas-Tu est un monde qui fonctionne grâce à la magie. Grace à leurs pouvoirs, les Megans ont franchi les barrières de l'espace et du temps et ont visité la Terre dans le passé, mais ils en ont été chassés.

Journal du capitaine, suite. Dans cet univers incroyable, il semblerait que, selon les lois de la nature, la croyance est aussi puissante que notre énergie et notre matière.
Additif au carnet de bord: Dans cet univers inimaginable, il semble qu'une loi naturelle veuille que la simple volonté possède une force potentielle comparable ànotre énergie et à notre matière.

Soudain les Megans découvrent la présence d'Êtres Humains. L'équipage se retrouve projeté au 17ème siècle, à Salem, accusé pour leur perfidie passée par le magicien Asmodée. Kirk parvient à convaincre les Megans que les hommes ont changé, mais Lucien, qui est en réalité Lucifer, est condamné au bannissement éternel, pour avoir aidé des Humains, ce à quoi s'oppose Kirk. Il doit alors se défendre en utilisant de la magie. Après ce qui s'avère être une ultime épreuve pour tester la sincérité des Humains, Asmodée conclut un pacte d'amitié avec les Humains.

Production[modifier | modifier le wikicode]

  • L'auteur de cet épisode, Larry Brody, a aussi écrit VOY: "Tattoo".
  • Ed Bishop a fourni la voix pour Asmodeus le procureur Megan dans cet épisode. Il est plus connu pour avoir jouer le Commandant Ed Straker dans la série de télévision UFO (1969-70).
  • L'USS Enterprise NCC-1701 voyage au centre de la galaxie ici, ce qui est aussi dure à expliquer que le voyage de l'USS Enterprise NCC-1701-A dans "Star Trek V: The Final Frontier".
  • Bien que probablement non mérité, l'apparence de Lucien est devenue le prototype de l'idée humaine du Diable.
  • Cet épisode était controversé parce que la sorcellerie et Satan ont été peints de façon bienveillante.
  • Dans une scène, Hikaru Sulu fait apparaître une belle femme et est sur le point de l'embrasser quand elle se métamorphose en Lucifer.
  • Dans la version originale sous-titrée de l'édition DVD, "Megas-Tu" est traduit par "Méga 2".
  • La date stellaire donnée dans cet épisode, 1254.4, le place "avant" les événements de TOS: "Where No Man Has Gone Before"
Si vous pensiez que TOS et les épisodes TAS sont arrangés chronologiquement par date stellaire, cet exemple particulier réfute cette théorie."Where No Man Has Gone Before" commence à la date stellaire 1312.4. Apparemment TOS (et probablement TAS) peut avoir donné des dates stellaires aléatoirement.

Anecdotes et autres informations[modifier | modifier le wikicode]

Incohérences[modifier | modifier le wikicode]

Marchandisage[modifier | modifier le wikicode]

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophones[modifier | modifier le wikicode]

Production francophone[modifier | modifier le wikicode]

  • ??? - Traduction sur les sous-titres DVD

Citations[modifier | modifier le wikicode]

McCoy : "Au moins moi, j'ai gardé suffisamment de bon sens pour avoir eu peur Jim. Et maintenant ?"

Kirk : "Nous continuons, Bones. Que faire d'autre ?"

Spock : "Mes relevés nous indiquent que nous sommes hors de l'espace et du temps tels que nous les concevons."

Lucien : "Des humains. De charmants humains primitifs. Ne pouvez-vous donc rien faire correctement ?"

McCoy à Lucien : "Rester en un seul morceau est naturel, là d'où nous venons..."
... Spock : "Je trouve cela tout à fait limité, Docteur."
... McCoy : "Probablement parce que vous n'êtes pas très naturel à l'origine, Spock."

Spock à Kirk : "Si Lucien est réellement Lucifer, ça veut dire que vous avez pactisé avec le diable, et si ça se savait en haut lieu... ça serait très mal vu..."

Thèmes et valeurs[modifier | modifier le wikicode]

  • Les origines du Diable...

Acteurs / Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

Autres personnages[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

La VQ étant assez catastrophique, celle-ci est retenue ici comme de 2ème catégorie. Les termes sont inscrits entre parenthèses lorsqu'ils varient et sont inscrits entre crochets s'ils ne traduisent pas ou diffèrent de la VO. Les sous-titrages sont donc de 1ère catégorie.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Uss saga.jpg
Episode produit précédent:
"Mudd's Passion"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"The Time Trap"
Episode diffusé précédent:
"The Infinite Vulcan"
Episode diffusé suivant:
"Once Upon a Planet"