FANDOM

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
2x09

Data takes the stand

Titres
Version originale
The measure of a man
Version française
Être ou ne pas être

Production
Scénario
Melinda M. Snodgrass
Réalisation
Robert Scheerer

1ère diffusion (US) : 13/02/1989
1ère diffusion (FR) : 29/07/1997

Left Production TNG : 34/178 Right
Left Diffusion TNG : 34/178 Right
Left Diff. chrono. ST : 140/766 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDIS
Saisons: 1234567
(Films)

Dates
Date stellaire : 42523.7
Date terrienne : 2365

Quand un cybernéticien donne l’ordre à Data de subir une intervention douteuse, un procès est intenté pour déterminer si Data appartient à Starfleet.

« Pinocchio est démoli. Il suffit de couper ses ficelles. »

 — William Riker

RésuméModifier

« Journal de bord du capitaine, date stellaire 42'523.7. Nous nous dirigeons vers la nouvelle base stellaire 173 où nous ferons escale pour y relayer l'équipage et décharger des modules expérimentaux. »

Sur la base stellaire 173, pendant que Pulaski, La Forge, Data, O'Brien et Riker jouent au poker, Picard retrouve le capitaine Phillipa Louvois qu'il a rencontré lors de son procès concernant la perte du Stargazer il y a dix ans. Elle était alors l'auditeur en charge de l'accusation ; maintenant elle est l'auditeur général de tout le secteur et seul juge du tribunal militaire de la base.

Le commandeur Bruce Maddox indique à Picard son intention de démonter Data, pour finir de mettre au point son propre androïde, avec l'accord de Starfleet. Or Maddox s'avère être le seul à s'être opposé à l'entrée de Data dans Starfleet, sous prétexte qu'il n'était pas un être conscient. Picard est contre parce que ce projet lui paraît vague et prématuré.

Malheureusement, Picard ne peut s'opposer à un ordre de Starfleet. Pour échapper à son sort, Data se voit contraint de démissionner. Maddox s'y oppose parce que Data, en tant que machine, est la propriété de Starfleet. Picard veut contester cette décision en justice, mais pour qu'un procès ait lieu, il faut un procureur, Riker est contraint de jouer ce rôle.

« Journal de bord du capitaine, annexe. Le commandeur Bruce Maddox dont le projet a été contrarié par la démission soudaine de Data, cherche maintenant à arriver à ses fins par la voie juridique. Le capitaine Louvois m'a demandé d'assister à ces débats. »

Le procèsModifier

Picard fait dire à Maddox que Data est intelligent, qu'il a une conscience de soi, une morale. Doit-on condamner tous les futurs androïdes à l'esclavage ?

Finalement, Data sera libre de choisir... et Picard pourra inviter Phillipa à dîner...

ProductionModifier

TNG 2x09 'The Measure of a Man' Trailer

TNG 2x09 'The Measure of a Man' Trailer

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Version remasteriséeModifier

TNG Remastered 2x09 'The Measure of a Man' SD HD Stills Comparison

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Cet épisode met en évidence les relations intimes de Data avec Natasha Yar, vu dans TNG : "The Naked Now", et montre que Data garde une image de Yar. Bien que certains aient speculé qu'ils aient pu avoir également une relation romantique, il n'y a aucune autre preuve pour corroborer cette théorie.
  • Après cette épreuve, Data a montré au cmdt Bruce Maddox qu'il restait néanmoins ouvert à une future collaboration avec lui. Il collaborera en effet avec Maddox en enregistrant une notation d'un jour dans sa vie dans TNG : "Data's Day".
  • Rick Berman a déclaré que c'était son épisode préféré.

IncohérencesModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Production francophoneModifier

Voir ICI

CitationsModifier

Data : « Ce jeu est extrêmement simple. Avec seulement cinquante-deux cartes j'en verrai vingt-et-une. Et avec quatre autres joueurs il y a un nombre limité de combinaisons gagnantes.
La Forge : — Il n'y a pas que les cartes qui comptent, Data.
Data : — Bien sûr. Les relances indiqueront la valeur relative de chaque jeu.
O'Brien : — C'est l'heure de plumer le pigeon. »
Picard à Louvois au bar : « Mais j'espère que l'expérience vous a appris la sagesse.
Louvois : — C'est drôle. Je n'aurai jamais cru que je vous dirai ça, mais je suis contente de vous revoir. Je me sens étrangement heureuse et apaisée. Ça me rassure de voir que vous êtes toujours un remarquable salaud... et sacrément sexy qui plus est. [...] Picard, appelez-moi. Invitez-moi à dîner. »
Maddox : « Mais je dois tout d'abord le démonter et l'étudier. Data sera naturellement mon guide.
Picard : — Data ?
Data : — Ça a l'air intéressant. »
Data : « Monsieur, le lieutenant La Forge a des yeux bien supérieurs aux yeux humains biologiques, vous êtes d'accord ?
Picard : — Um-hmm.
— Alors pour quelle raison n'a-t-on pas remplacé les yeux de tous les officiers humains par des implants cybernétiques ? Je vois. La différence, c'est que moi, je ne suis pas humain. »
Louvois : « Vous êtes venu me demander mon aide.
Picard : — Oui, j'ai besoin de vous. Vous êtes chargée de la justice dans ce secteur. J'étais obligé de m'adresser à vous.
— Attendez ! Je ne voulais pas vous vexer. Je suis contente que vous ayez eu... je veux dire, besoin de moi.
— Vous vouliez dire « confiance en vous » mais les mots vous écorchent. C'est très bien. Je vois que vous faites des efforts.
— Je voudrais que choses soient différentes.
— Je voudrais pouvoir le croire. »
Louvois : « Je rendrai donc un jugement sommaire fondé sur mon enquête. Data est un toaster. Qu'il aille immédiatement voir le commandeur Maddox pour expérimentation.
Riker : — Je vois. Je suis forcé d'assumer cette fonction.
Louvois : — Bien. [...] »
Data: "La vie est rarement juste."
Riker à propos de Data éteint : « Pinocchio est démoli. Il suffit de couper ses ficelles ».
Picard: "Nous sommes des machines... des machines différentes, simplement."
Picard: "Les enfants sont créés à partir de l'ADN de leurs parents, sont-ils leur propriété ?"
Data à propos de Tasha: "Nous avons été... intimes..."
Picard: "Des milliers de Data ne vont-ils pas former une race ? Et ne serons-nous pas jugés sur la façon dont nous allons traiter cette race ?"
Louvois à propos de Data: "Il est assis en face de moi, et je ne sais pas ce que c'est." [...] "Data a-t-il une âme ? Je l'ignore, mais je dois lui laisser une chance d'approfondir et répondre à cette question par lui-même."
Data à Maddox: "Continuez vos travaux. Je serai toujours là quand vous serez prêt."
Data à Riker qui voulait s'excuser d'avoir soutenu l'accusation: "Cette action en justice vous a porté tort... et m'a sauvé la vie... je m'en souviendrai."
ShakespeareQuand la chance se détourne et que je tombe en disgrâce, je suis le seul à pleurer sur mon sort de paria.
Maddox: "Data est un chef-d’œuvre d'électronique, mais reste une machine !"

Thèmes et valeursModifier

  • Un androïde est-il un être humain ?
  • Un être bon à jeter après emploi, c'est de l'esclavage ni plus ni moins.
  • Le libre choix.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures
Montage

RéférencesModifier

À traduire: composants de Data: chemical fuel reaction unit; cryo fluid pressure system; Emergency manual control; fluidic subsystem reg; hydraulic regulation unit; kei/yuri submodule; locomotion subsystem; locomotor neural net; nutrient distribution net; nutrient processing system; oscillation overthruster; positronic cortex unit; primary system module; sensory neural net; spatial orientation unit; substrate interface; vascular fluid pumps

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701-D
Remasterisation

Liens externesModifier

Episode précédent:
"A Matter of Honor"'""
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"The Dauphin"'""