MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Discovery
2x06

Kaminar beach.jpg

Titres
Version originale
The sounds of thunder
Version française
Le bruit du tonnerre

Production
Scénario
Bo Yeon Kim, Erika Lippoldt
Réalisation
Douglas Aarniokoski
Émission accompagnante
The Ready Room: The Sound of the Thunder

1ère diffusion (US) : 21/02/2019
1ère diffusion (FR) : 22/02/2019

Saints of Imperfection Production DIS : 21/42 Light and Shadows
Saints of Imperfection Diffusion DIS : 21/42 Light and Shadows
Saints of Imperfection Diff. chrono. ST : 751/798 Light and Shadows

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDISPICLDShort
Saisons: 123 / DIS Short: 12
(Films)

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2257

Une nouvelle explosion rouge près de Kaminar, la terre natale de Saru, entraîne le Discovery dans un affrontement avec les Ba'uls, l'espèce dominante de cette planète.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

" L'Ange Rouge " attire l'USS. Discovery vers Kaminar, la planète d'origine des Kelpiens et des Ba’uls.

A peine le vaisseau arrivé que le signal spatial a encore une fois disparu !

Le capitaine Pike décide alors de prendre contact avec la planète tout en assouplissant la directive première.

Saru se sent alors irrésistiblement obsédé par le désir de remettre le pied sur sa planète ; mais son instance tout comme son nouveau comportement sont très inhabituels.

Malgré sa sur-motivation suspecte et les risques sanitaires, Le capitaine lui autorise de justesse à accompagner Michael Burnham sur la planète afin de récupérer des renseignements sur leur objectif prioritaire : « l'Ange Rouge ».

Une fois au sol il se livre rapidement à des retrouvailles avec sa sœur Siranna.

Malheureusement cet instant est de courte durée et l'obélisque de surveillance des Ba’uls, la race scientifiquement évoluée de la planète s’active subitement.

Par précaution les deux officiers quittent la planète mais cela provoque alors la prise de contact colérique des Ba’uls qui désirent à tout prix récupérer le kelpien de Starfleet, quitte à attaquer ouvertement la Fédération.

Saru soustrait de sa peur s’emporte alors contre son espèce rivale, et alliant sa réflexion avec sa passion, décide de se livrer à l’oppresseur pour sauver son village et ses semblables.

Il est aussitôt kidnappé par un vaisseau Ba’ul et cela met fin à la menace contre le Discovery.

Saru et sa sœur sont alors kidnapper dans une forteresse sous-marine Ba’ul et réalisent la première confrontation depuis 2000 ans avec l’un de leur prédateur. Une espèce visqueuse, mi aquatique-mi physique pourvue de griffes et aux capacités mystérieuses.

Cette rencontre se passe mal, et après avoir réveillé l'instinct guerrier kelpien de Saru il est condamné à être étudié puis éliminé afin de préserver le secret de son évolution et de ce fait le grand équilibre.

Par une chance inouïe, il arrive à se libérer de ses entraves et inverse alors la situation. Grâce à son ingéniosité il se sert de la technologie des Ba’uls pour contacter le Discovery où Airiam,  Burnham et Tilly lui apprennent la véritable histoire de ces 2 espèces.

Frère et sœur décident alors avec l'aide de l'équipage du Discovery de révéler la vérité à tous les kelpiens et mettre fin à l'oppression des Ba’uls.

Tilly propose donc de reproduire la fréquence de la sphère spatiale pour forcer le vahar'ai de tous les kelpiens présents sur la planète et donc leur évolution.

Le signal déclenche alors la colère et la riposte immédiate des Ba’uls qui décident de mettre fin à toute vie ennemie en utilisant leur technologie de surveillance.

Le capitaine Pike sous l'étendard de Starfleet décide alors de s'opposer à ce massacre de masse.

C'est alors qu’à quelques secondes de l’activation de l’arme Ba’ul, l'entité appeler « Ange Rouge » apparaît devant Saru et la forteresse ennemie pour détruire instantanément la technologie de ceux-ci.

Le commandeur Saru arrive alors à discerner une partie de l'identité de l'ange qui était jusque-là non prouvée scientifiquement. Il disparait aussitôt.

Grâce à ces évènements une nouvelle ère et espoir apparaissent enfin aux deux peuples de la planète Kaminar.

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.

Production[modifier | modifier le wikicode]

DIS_"The_Sounds_of_Thunder"_-_"Le_bruit_du_tonnerre"

DIS "The Sounds of Thunder" - "Le bruit du tonnerre"

Anecdotes et autres informations[modifier | modifier le wikicode]

Sur Kaminar les kélpiens boivent du thé de "Frédalia" fleur rouge tropicale de la faune locale.

Incohérences[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans Short Treks: "The Brightest Star", la navette de Philippa Georgiou est SHN 03, les initiales semblent correspondre à "Shenzou", mais ici il est dit qu'elle était lieutenant sur l'USS Archimedes. Peut-être que SHN ne correspond pas à "Shenzou" ?
  • Lorsque le premier Ba'ul apparait de la "piscine", Sirana est terrorisée mais ses ganglions ne sortent pas.
  • Mr Saru lorsqu'il est prisonnier s'échappe trop facilement de ses entraves magnétiques, il n'est pas logique que les Ba'uls immobilisent Saru avec un dispositif ne prenant pas en compte la force d'un kelpien évolué !?

Marchandisage[modifier | modifier le wikicode]

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophones[modifier | modifier le wikicode]

Production francophone[modifier | modifier le wikicode]

Voir ICI

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Citation d'Eschyle ( tragique grec 525 avant JC)

“...celui qui apprend doit souffrir, et même dans notre sommeil la douleur qu’il ne peut oublier tombe goutte à goutte sur notre coeur….”

Thèmes et valeurs[modifier | modifier le wikicode]

La Directive première est une clef de voute que l'on peut assouplir selon les circonstances (cf. Star Trek TOS. / The Next Generation )

Acteurs / Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

Autres personnages[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Episode précédent:
"Saints of Imperfection"
Episodes de DIS
Saison 2
Episode suivant:
"Light and Shadows"