MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Deep Space Nine
2x14

Miles OBrien (replicant).jpg

Titres
Version originale
Whispers
Version française
Murmures
Autre(s) titre(s)
Chuchotements

Production
Scénario
Paul Robert Coyle
Réalisation
Les Landau

1ère diffusion (US) : 06/02/1994
1ère diffusion (FR) : 08/06/1999

Armageddon Game Production DS9 : 34/176 Paradise
Armageddon Game Diffusion DS9 : 34/176 Paradise
Lower Decks Diff. chrono. ST : 306/798 Thine Own Self

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENTDISPICLDShort
Saisons: 1234567
(Films)

Dates
Date stellaire : 47581.2
Date terrienne : 2370

Le monde d’O’Brien s’écroule lorsque ce dernier découvre que ses collègues se méfient de lui, lui mentent et tentent de le révoquer. Le plus troublant c’est que la conspiration est bien réelle.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Journal personnel O'Brien, date stellaire 47581.2: Il faut que je récapitule ce qui s'est passé pendant les dernières 52 heures. J'ignore qui écoutera ce journal, mais je ne sais même pas si je serai encore en vie quand ce journal sera découvert. Je suppose qu'ils vont me poursuivre. Si je ne me trompe pas sur la situation ils voudront m'empêcher de prévenir les Paradas. J'aimerais pouvoir dire qui ils sont. C'est une partie du mystère que je n'ai pas encore résolue. Une partie du mystère ! Tu parles... Rien dans cette fichue histoire n'a vraiment de sens. Je vais essayer de le me rappeler, la 1ère fois où quelque chose à clocher. Il me semble bien que c'était... oui... c'était le lendemain matin de mon retour sur la station.
ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
N'hésitez pas à éditer cette page pour le terminer.
ou créer un texte original.
Journal personnel (O'Brien): Donc tout cela était très curieux, mais qui aurait pu s'en douter à ce moment là ? C'est vrai à leur façon d'agir, ils auraient très bien pu être en train d'organiser une surprise pour mon anniversaire, seulement mon anniversaire est en septembre et croyez-moi j'en ai eu confirmation, je n'avais rien d'autre à fêter.

...

...Sisko disait la vérité sur une chose, les pylônes supérieurs étaient retombés en panne. C'était anormal parce que les nouveaux verrous à pression que j'avais installés fonctionnaient parfaitement, alors la panne devait provenir d'un autre système. Quoi qu'il en soit le problème ne serait pas facile à résoudre et il allait occuper tout mon temps alors qu'il aurait été mieux utilisé pour les préparatifs de la venue des Paradas.

...

...J'ai travaillé sur les pylônes toute la journée. C'était pire que de chercher une aiguille dans une meule de foin. Quand j'ai enfin trouvé la fissure dans les conduits RF, je me suis demandé comment cela avait pu arriver, ça ne pouvait être qu'un sabotage.

...

...J'ignore encore si elle avait mis quelque chose dans la nourriture. Quand plus tard, j'ai voulu vérifier, elle avait déjà jeté le plat au recycleur, mais en la regardant ce soir là je me suis de quelque chos, cette personne n'était pas ma Keiko.

...

...Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit là, j'ai attendu Keiko ou du moins celle qui l'avait remplacée pour aller me coucher, mais j'ai entamé des recherches je ne savais pas ce que je cherchais, quelque chose de bizarre, d'inhabituelle sans doute, quelque chose qui expliquerait la situation.

...

...Plusieurs pièges avaient été installés dans les relais informatiques, sans doute pour qu'ils sachent si j'avais pénétré dans le système malgré le verrouillage de sécurité, mais j'ai pu récupérer les fichiers sans déclencher la moindre alerte...
...Ce que j'ai découvert dans ces fichiers n'a pas répondu à toutes mes questions, mais cela a confirmer ce que je soupçonnais déjà. Ils avaient analysé, décortiqué tout ce que j'avais mis dans mon rapport à propos de la sécurité des Paradas. Ils avaient même piraté mon journal personnel à la recherche d'autres informations. J'espère qu'ils ont aimé ma correspondance avec ma femme. J'ai aussi trouvé d'autres paragraphes de Sisko mentionnant des passages codés en provenance du système parada, mais rien qui indiquait la nature de ces messages. Peut-être craignaient-ils que je réussisse à récupérer les fichiers malgré le code de sécurité, ils avaient tout prévu.

...

...Soudain, je me sentais mieux. J'avais trouvé un allié. Il ne restait plus qu'à attendre. J'aime penser que je ne manque pas de talent, mais attendre sans rien faire n'en fait pas partie, il fallait que je couvre mes arrières, que je me prépare au cas où les choses tourneraient mal. J'avais encore quelques atouts en réserves.

...

...La situation devenait incroyable, c'est comme ci quelque chose ou quelqu'un avait commencé s'infiltrer dans tout Starfleet.

Production[modifier | modifier le wikicode]

DS9_"Whispers"_-_"Murmures"

DS9 "Whispers" - "Murmures"

ALERTE JAUNE
CET ARTICLE EST INCOMPLET
ou créer un texte original.

Anecdotes et autres informations[modifier | modifier le wikicode]

  • Le générique donne le titre "Chuchotements" alors que le livret du coffret français donne "Murmures"

Incohérences[modifier | modifier le wikicode]

Marchandisage[modifier | modifier le wikicode]

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophones[modifier | modifier le wikicode]

Production francophone[modifier | modifier le wikicode]

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Thèmes et valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Acteurs / Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

Autres personnages[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Episode précédent:
"Armageddon Game"
Episodes de DS9
Saison 2
Episode suivant:
"Paradise"